Les astronomes et astrophysiciens de l’université de l’Arizona ont pris en photo une planète en pleine formation. Un phénomène dont les mécanismes sont bien connus, mais qui n’avait jamais été constaté de cette façon.

Le cliché n’est pas incroyable, pourtant c’est une authentique première et une belle avancée scientifique qu’ont réalisées ces scientifiques américains.

Une planète en formation prise en photo pour la première fois. planete-en-formation
Cette photo, publiée hier dans le réputé Nature, a été réalisée grâce à un puissant télescope, puisque l’astre en devenir se situe à quelques 450 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau.

Elle a nécessité un travail important d’imagerie, puisque l’embryon de planète et son disque d’accrétion (matière en orbite autour de l’étoile qui s’agrège en planète) sont bien moins lumineux que l’étoile (LkCa 15) autour de laquelle ils tournent.

Les chercheurs ont utilisé la radiation spécifique émise par une planète en formation (une lumière rouge sombre) pour la repérer parmi les rayons envoyés par l’étoile. Ils cherchent maintenant à savoir si LkCa 15b est, ou non, à l’origine des « trous » constatés dans le disque d’accrétion.

S’ils parviennent à le démontrer, la détection de planète en formation sera alors beaucoup plus facile à déceler.

L’air de rien, c’est une formidable découverte pour le milieu scientifique.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.