La colonisation de l’espace fait rêver, d’autant plus lorsqu’elle semble être une réalité de plus en plus probable. Depuis le 21 juillet 1969, l’homme a fait son premier pas sur la Lune. Il y retourna quelques années plus tard, mais depuis les années 1972 nos bottines n’ont pas marqué le sol de notre satellite.

Un village sur la lune ? C'est pour bientôt. Mooncolony-300x193 L’ESA, l’agence spatiale Européenne, a pour projet de coloniser la lune en commençant par un petit village, une base. Au tout départ, cette base ne serait habitée que par des robots qui auront pour charge de mettre en place le nécessaire pour les futurs humains. Viendront ensuite nos courageux astronautes.

L’ESA part en effet du constat que l’ISS, la station spatiale internationale, est en fin de vie. Elle devra effectivement être abandonnée en 2024. Les années passant vite, l’échéance approche !

« Il y aura une étape de village robotique. Puis une étape de station habitée. Mais cela nous servira aussi à préparer des expéditions vers des destinations encore plus lointaines. C’est un plan progressif qui commence avec des missions orbitales. » Bernard Foing

Le but de ce village serait donc de mieux connaître notre voisine mais également de préparer les prochaines colonisations de l’Homme sur divers astres.

Ce serait par exemple un très bon entraînement pour la colonisation de Mars, mais avec des temps de communication avec la Terre bien plus réduits : la Lune est en effet à seulement 300.000 Km de notre belle planète. Et puis, il serait également intéressant d’exploiter les ressources que la Lune a à nous offrir.

Je vois tout de suite nos industriels se frotter les mains !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.