Pour vivre vieux, l’Homme a développé des technologies et des méthodes pour se soigner, pour prévoir le pire et le corriger avant qu’il n’arrive. Dans un avenir pas si lointain, nos signaux vitaux seront constamment analysés.

Appliquer la technologie sur notre propre corps a de quoi faire peur. Nous imaginons tout de suite des puces électroniques implantées dans notre peau ou dans notre organisme nous surveillant sans cesse et pouvant être utilisées de manière malveillante.

Des chercheurs ont réellement imaginé des puces électroniques mais SUR notre peau pour analyser notre forme physique et en cas de besoin, alerter les urgences ou un médecin.

Un tatouage pour surveiller vos fonctions vitales analysis-810025_640-300x212 L’idée semble très bonne. Grâce à ce genre de système, nous pourrons suivre en temps réel des patients atteints de maladies graves pouvant causer la mort ou des patients ayant une simple poussée de fièvre. Via l’analyse du taux de stress, du rythme cardiaque ou encore de la température corporelle, nos médecins seront capables de prévoir un danger et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

La société Chaotic Moon a ainsi eu l’idée de créer Tech Tat : il s’agit d’un tatouage électronique pouvant transmettre des variables à votre smartphone. Ce dernier pourra communiquer avec votre service médical en cas de soucis ou simplement afin d’effectuer un suivi. Le tatouage peut être retiré, par exemple durant votre douche (ce serait bête de lui griller les neurones !) ou déplacé selon votre convenance. Pour le moment, il n’est pas possible de personnaliser le dessin, mais gageons que lorsque ce gadget sera disponible au grand public ce sera effectivement le cas.

Le projet en est encore au stade de développement. Nous ne savons pas encore s’il sera un jour commercialisé mais dans tous les cas, l’avenir semble être voué à la fusion de la technologie avec la biologie.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.