Créée par le designer Damjan Stankovic, en collaboration avec Marko Pavlovic, cette horloge électro-mécanique dotée d’un affichage à cristaux liquides en est encore au stade de prototype mais le créateur et son équipe travaillent dur pour qu’elle sorte bientôt sur le marché.

Baptisée Rhei, cette innovation technologique a demandé un an de recherches à Damjan Stankovic, designer déjà cinq fois primé aux Red Dot Design Award. Cette année, il revient sur la première place du podium grâce à cette montre.

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : comment ça marche ? Appelée technologie ferrofluide, l’horloge indique l’heure grâce du liquide magnétique. En gros, de petits aimants se trouvent dans du liquide qui grâce à un système électro-mécanique (situé dans le boîtier de l’horloge) peut se déplacer pour dessiner les chiffres sur le cadran.

« RHEI EST UNE INSTALLATION DYNAMIQUE, UNE SCULPTURE ANIMÉE, UNE IDÉE EXPRIMÉE SOUS LA FORME D’UNE HORLOGE NUMÉRIQUE MINIMALISTE. » D.STANKOVIC

Outre l’innovation technologique, le design est plutôt épuré, sans fioritures. Le boîtier est simplement fait de bois. Stankovic a certainement voulu la sobriété afin de mettre en avant la technologie utilisée, qui n’est pas sans originalité.

 

 

Pour un maximum de compréhension, voici un éclaté de Rhei :

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-9

Quelques photos maintenant de la fabrication :

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-4 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-6 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-8

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-2

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-3

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-1

Pour être sûre que vous avez bien compris le fonctionnement, une vidéo serait la bienvenue… Ca tombe bien, je vous en ai trouvé une :

Enfin, voici le résultat en photos : 

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-11 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-7

Nous avons beaucoup aimé ce concept à la rédaction et nous espérons pouvoir un jour nous en procurer une…
Qui sait ? Le créateur a l’air décidé et on le comprend !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.