Créée par le designer Damjan Stankovic, en collaboration avec Marko Pavlovic, cette horloge électro-mécanique dotée d’un affichage à cristaux liquides en est encore au stade de prototype mais le créateur et son équipe travaillent dur pour qu’elle sorte bientôt sur le marché.

Baptisée Rhei, cette innovation technologique a demandé un an de recherches à Damjan Stankovic, designer déjà cinq fois primé aux Red Dot Design Award. Cette année, il revient sur la première place du podium grâce à cette montre.

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : comment ça marche ? Appelée technologie ferrofluide, l’horloge indique l’heure grâce du liquide magnétique. En gros, de petits aimants se trouvent dans du liquide qui grâce à un système électro-mécanique (situé dans le boîtier de l’horloge) peut se déplacer pour dessiner les chiffres sur le cadran.

“RHEI EST UNE INSTALLATION DYNAMIQUE, UNE SCULPTURE ANIMÉE, UNE IDÉE EXPRIMÉE SOUS LA FORME D’UNE HORLOGE NUMÉRIQUE MINIMALISTE.” D.STANKOVIC

Outre l’innovation technologique, le design est plutôt épuré, sans fioritures. Le boîtier est simplement fait de bois. Stankovic a certainement voulu la sobriété afin de mettre en avant la technologie utilisée, qui n’est pas sans originalité.

 

 

Pour un maximum de compréhension, voici un éclaté de Rhei :

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-9

Quelques photos maintenant de la fabrication :

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-4 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-6 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-8

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-2

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-3

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-1

Pour être sûre que vous avez bien compris le fonctionnement, une vidéo serait la bienvenue… Ca tombe bien, je vous en ai trouvé une :

Enfin, voici le résultat en photos : 

RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-11 RHEI : une horloge épurée au fonctionnement original rhei-horloge-aimant-fluide-7

Nous avons beaucoup aimé ce concept à la rédaction et nous espérons pouvoir un jour nous en procurer une…
Qui sait ? Le créateur a l’air décidé et on le comprend !

guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments