L‘achat d’un ordinateur est souvent une panique pour notre portefeuille mais depuis quelques temps, les nano-ordinateurs sont à la fête. Encombrement et coût minimum.

Raspberry Pi Zero, un micro-ordinateur à 5 dollars ! rapsberry-pi-zero1

Pas cher et ouvert à la bidouille, le célèbre nano ordinateur Raspberry Pi arrive dans une version encore plus minus : on apprend aujourd’hui sur le blog officiel du projet le lancement du Raspberry Pi Zéro. Outre sa petite taille – 65 x 30 x 5 mm ! – l’argument de poids de cette nouvelle mouture, c’est son prix : 5$ soit environ 4 €.

Ce nouveau modèle ne reprend pas le processeur de la dernière version en date, le Raspberry Pi 2, mais le Broadcom BCM2835 du tout premier Raspberry Pi, qui gagne tout de même en fréquence (1 GHz au lieu de 700 MHz pour son aïeul).

Pour offrir de si petites dimensions, le Raspberry Pi Zéro a dû faire l’impasse sur quelques éléments. Si la mémoire RAM embarquée est bien de 512 Mo, des ports et prises ont disparu : exit les 2 ou 4 ports USB standards, adios la prise réseau RJ45, sayonara la sortie vidéo composite.

Raspberry Pi Zero, un micro-ordinateur à 5 dollars ! rapsberry-pi-zero3

Bon je pense que niveau rentabilité/prix, on peut difficilement trouver mieux sur le marché !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.