Le monde virtuel d’internet est un monde dangereux, peuplé de monstres, de bêtes sauvages et d’Orcs en tout genre. Hmm, non. Ce n’est pas tout à fait ça hormis le fait qu’il soit réellement dangereux.

Dangereux. C’est bien le mot. Dangereux pour les personnes non initiées qui dévoilent leur vie privée volontairement ou pire, involontairement. Comment pouvons-nous dévoiler notre vie involontairement me direz-vous ? C’est simple, en utilisant des mots de passe de faible qualité.

Vos comptes bancaires, votre compte Facebook (contenant pour certains une bonne partie de leurs vies), vos emails ou votre calendrier, tout peut maintenant être accessible depuis Internet. Tous ces outils sont hébergés sur des machines dans des datacenter fort loin de chez vous. Bien. Le souci est que tous ces outils ont la même faille : l’accès se fait la plupart du temps par un mot de passe. Pire, le mot de passe est souvent choisi par l’internaute.

L'importance des mots de passe complexes keyboard-279664_640-300x225 Un sondage de l’IFOP a démontré que plus de 40% des français utilisent un et un seul mot de passe pour l’ensemble de leurs accès. Ce mot de passe est dans 9% des cas complexe, dans 91% des cas il est insuffisant, trop simple. Simple, donc facilement trouvable par des personnes mal intentionnées.

Qui est donc le coupable ? L’internaute ou les sites internet ? Un peu des deux. En effet, les webmasters et développeurs de sites Internet ont la possibilité de bloquer l’utilisation d’un mot de passe simple, de forcer l’internaute à complexifier son mot de passe afin de ne plus jamais voir apparaitre un azerty.

Cela dit, l’internaute a également sa part de responsabilité : mesdames et messieurs, n’hésitez pas à complexifier vos mots de passe.

Je vous entend déjà dire : « Oui mais après je ne les retiens pas. »

Haaaa, ce n’est pas faux mais de nos jours cette excuse n’est plus valable.

La plupart des navigateurs web vous proposent de retenir le mot de passe ou encore mieux, certaines extensions et services tels que lastpass vous permettent de retenir tous vos mots de passe mais également de les crypter avec une clé unique que vous seul possédez.

Vous pouvez également vous aider du très bon site generateurdemotdepasse.com pour générer vos nouveaux mots de passe. Avec celui là, vous allez pouvoir choisir les différents niveaux de sécurités souhaités. Pour faire simple, il faut au moins un chiffre, un caractère spécial, une majuscule et une minuscule.

Bon et si vous changiez vos mots de passe ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.