Les résultats du prix Goncourt 2015

Réhabiliter l'Orient en Occident

Le prix Goncourt est un prix littéraire français visant à récompenser les auteurs français ayant marqué l’année. Ce prix a été créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896, rien que ça !  Il fallu 6 années pour que la société littéraire de Goncourt voit le jour, en 1902, puis une année supplémentaire pour que la toute première récompense soit décernée, en 1903.

C’est donc une recompense prestigieuse que vient de gagner Mathias Enard pour son livre Boussole.

Les résultats du prix Goncourt 2015 mathias-enard-boussole-182x300 Mathias Enard est né en 1972, à Niort. Boussole est le titre de son deuxième roman. Cet ouvrage est axé autour de sa passion pour l’Orient. Il essaye en effet de le montrer autrement que par les préjugés de notre société moderne.

Son but est entre autre de réhabiliter l’Orient, qui traverse actuellement une très mauvaise période, avec notamment l’invasion de Daesh dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Il utilise pour cela un personnage, Ritter, qui voyage en rêve et qui vous fera voyager sans peine dans ces contrées aussi magnifiques qu’énigmatiques.

Dans ce livre, chaque page correspond à 90 secondes de son rêve éveillé, de son voyage intérieur. Attention par ailleurs au lecteur non érudit, certains passages seront plus difficiles à cerner pleinement.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.