A la vue des ces « statues » originales, j’ai ressenti plusieurs choses : de l’admiration, de l’étonnement mais aussi beaucoup de questions sur le pourquoi du comment. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à éprouver ce genre de sensations. 

Après m’être documentée sur le créateur de ces sculptures (qui sont en réalité des photos), je suis maintenant en mesure de vous expliquer le cheminement de l’artiste pour en arriver à ce résultat.

Ces photographies sont l’oeuvre de Travis Durden, pseudonyme choisi en hommage à deux de ses films cultes. Pour ne rien vous cacher, cela a titillé ma curiosité cinématographique. J’ai donc cherché et je pense avoir trouvé : pour « Travis », je pencherais pour Taxi Driver (De Niro joue Travis Bickle) et pour « Durden », je dirais Fight Club (Brad Pitt joue Tyler Durden). Bref, si c’est cela, ce sont effectivement deux films incontournables pour tout amoureux du cinéma.

Les personnages de Star Wars transformés en statues de l'antiquité travis-durden-statue-star-wars-1 Les personnages de Star Wars transformés en statues de l'antiquité travis-durden-statue-star-wars-2

Travis Durden a étudié l’histoire de l’Art en tant qu’auditeur libre à l’école du Louvre. Il s’est aujourd’hui spécialisé dans l’art de l’Antiquité. On comprend mieux pourquoi il a choisi de mélanger des statues antiques aux personnages de la saga Star Wars, deuxième passion de Travis Durden. Cette démarche artistique est de prime abord étonnante parce qu’elle mêle deux mondes opposés, ou du moins qui semblent l’être. C’est aussi une oeuvre audacieuse et très intéressante, nous montrant finalement qu’il n’y a pas de frontières dans l’Art. Tout est une question de sensibilité après, comme on peut souvent l’entendre et le dire : on aime ou on aime pas.

Maintenant que l’on sait le pourquoi, intéressons-nous au comment. Il a utilisé des logiciels photos tels qu’un modeleur 3D et un retoucheur, pour obtenir ce rendu si détaillé. Regardez comme les bustes des statues originales se fondent à merveille avec les têtes des personnages Star Wars. Si je ne vous l’avais pas dit, auriez-vous deviné d’emblée que ces oeuvres étaient en fait des photographies ? Travis Durden réalise un travail remarquable tant sur le plan artistique que sur le plan technique.

Les personnages de Star Wars transformés en statues de l'antiquité travis-durden-statue-star-wars-4 Les personnages de Star Wars transformés en statues de l'antiquité travis-durden-statue-star-wars-3

Vous pouvez voir cette série photographique « en vrai » lors de Star Wars l’expo Contre Attaque, exposition qui se trouve à la galerie Sakura (Paris) et qui a débuté le 10 octobre 2015 pour durer jusqu’au 15 janvier 2016. Si comme moi, vous n’êtes qu’une pauvre provinciale et que vous n’avez pas l’occasion de vous rendre souvent à la capitale, rendez-vous sur le site officiel de Travis Durden, cela vous donnera un petit aperçu de son travail.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.