Dormez-vous bien la nuit ? Dormez-vous suffisamment ? Le sommeil et les rêves sont des éléments essentiels pour une bonne hygiène de vie, une bonne santé et un moral au top.

En plus de permettre à votre corps de se reposer, le sommeil vous apporte son lot de bienfaits. Il est en effet le moment idéal pour permettre à votre cerveau de réfléchir sans les contraintes de l’état d’éveil. Beaucoup de problèmes de votre vie de tous les jours peuvent se résoudre dans vos rêves. Mais pour bien dormir, il vous faut réunir certaines conditions indispensables.

Votre literie est la base d’un bon sommeil. Veillez à avoir une literie de bonne qualité, un matelas ferme est fortement recommandé. Il faut tout de même veiller à ne pas le prendre trop ferme non plus, sinon cela peut avoir l’effet inverse. Pensez également à retourner au moins une fois par an votre matelas afin de ne pas écraser les même surfaces.

En plus d’une bonne literie, il est nécessaire de respecter certains principes de base pour bien dormir :

  • Eviter les excitants après 16H (café, thé, coca, vitamine…)
  • Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h et favorisez les activités pour vous relaxer : lecture, tisane…
  • Evitez les repas trop copieux le soir
  • Evitez de travailler au lit
  • Evitez les écrans de manière générale, ils vous gardent éveillés
  • Ne résistez pas, si les signaux de votre corps vous indiquent que vous êtes fatigué, allez dormir !

Dans l’idéal, pour favoriser les sommeils régénérateurs, il est conseillé de se coucher toujours à la même heure. Il faut éviter de se coucher tard et de se lever tard car le matin, notre corps génère une hormone de stress ce qui pourrait perturber votre repos et vos rêves.

Sachez que la communauté scientifique accorde aux rêves de nombreux bénéfices, entres autres :

  • La nuit porte conseil : durant le sommeil paradoxal, le cerveau va analyser la journée et les problèmes puis confronter l’ensemble aux connaissances existantes. Il va ensuite tisser des liens et potentiellement vous aider à trouver une solution. Ne vous êtes-vous jamais réveillé en pleine nuit avec la solution à l’un de vos problèmes ? Merci à nos rêves !
  • Développez l’imaginaire en vous amenant dans des décors variés tirés bien souvent de films, de livres ou de votre imaginaire.
  • Rêver fait mincir. Des études démontrent que rêver beaucoup incite à ne pas manger trop gras au déjeuner et en plus, vous fait dépenser de nombreuses calories. Plus généralement, je dirais qu’avoir un mauvais sommeil fait grossir :

Les personnes en manque de sommeil sont très attirées par les aliments les plus caloriques.  Matthew Walker

Le sommeil et les rêves pour une bonne santé 6eSommeil-205x300

Si le monde du rêve vous intéresse, sachez que Bernard Werber vient de sortir un livre Le 6ème sommeil. Dans son nouveau roman, il nous emmène dans le monde mystérieux des rêves, allant de la maîtrise des cycles du sommeil, aux rêves lucides.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.