Lorsque l’on constate le nombre de choses à voir au Costa Rica, on pourrait croire que le pays fait au moins la superficie de la France, et pourtant, loin de là !

Le Costa Rica se trouve en Amérique centrale, entre le Nicaragua et le Panama. Il a une superficie de 51 100 m2 (la France fait 640 679 m2) et presque 5 millions de personnes occupent le territoire. Tout comme ses voisins, il est bordé par l’Océan Pacifique côté Ouest et par la Mer des Caraïbes côté Est. Ce qui lui donne deux visages totalement différents.

La côte Ouest est beaucoup plus touristique, avec de nombreuses plages de sable blanc, dont l’une des plus connues est située dans le Parc National Manuel Antonio. Si vous remontez un peu plus au Nord, vous trouverez la Péninsule de Nicoya, station balnéaire par excellence. On peut également croiser de nombreux surfeurs, notamment dans la ville de Tamarindo, qui viennent se confronter aux énormes vagues.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-17

De l’autre côté, on trouve plutôt de grandes plaines et les plages sont beaucoup moins accessibles. Elles sont souvent inondées et le climat exotique provoque certaines maladies, telles que le paludisme. En revanche, vous pourrez y découvrir une biodiversité incroyable, notamment dans le Parc National de Tortuguero, grande plaine de forêt tropicale. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y observer la ponte des tortues Luth.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-10

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-2

La faune et la flore du Costa Rica sont d’une diversité époustouflante. On dénombre pas moins d’une cinquantaine d’espèces de grenouilles. Certaines sont extrêmement rares. D’ailleurs, souvenez-vous, il y a quelques mois, une nouvelle espèce fut découverte au Costa Rica : le sosie parfait de Kermit la grenouille du Muppet Show. Du fait de cette ressemblance, le batracien avait alors fait le tour du monde.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-16

Le pays est aussi la destination première pour l’observation des oiseaux. Ils sont une véritable fierté pour les costaricains. On dénombre 911 espèces, ce qui représente 10 % des espèces mondiales. Enorme ! Comme il est impossible de tous les citer, on peut retenir le Toucan, véritable emblème du pays, l’Ara rouge, qui peut vivre jusqu’à 70 ans, ou encore la Harpie féroce, mesurant 2 mètres d’envergure et pesant 9 kg !

Un Toucan

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-9

Un Piranga à dos rayé

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-15

Un Colibri

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-12

Un troglodyte à nuque rousse

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-3

 

Si vous aimez la plongée sous-marine, le Costa Rica est aussi un lieu incontournable. L’île Cocos, qui en dépend, se trouve à plus de 30 heures de navigation des côtes du Costa Rica. Elle forme avec l’île de Malpelo (Colombie) et l’archipel des Galapagos (Equateur) le Triangle d’or de la plongée. Seulement, vous ne pourrez vous y rendre qu’en croisière et l’île Cocos est réservée aux plongeurs confirmés. La plongée se fait en profondeur et donc dans des conditions difficiles. Cependant, le risque en vaut le détour, vous pourrez voir une multitude d’espèces, telles que les requins marteau, les raies manta, des requins baleine etc. Un vrai paradis pour tous les amoureux des fonds marins.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-4

Vous pourrez également observer les majestueuses baleines à bosses, qui chaque année migrent dans les eaux du Costa Rica. Ce sont des animaux plutôt joueurs, ce qui les rend plus faciles à observer puisqu’elles se donnent régulièrement en spectacle en effectuant d’incroyables sauts hors de l’eau.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-5

Enfin, puisqu’il faut bien une fin, il existe au Costa Rica de nombreux parcs nationaux où vous pourrez vous promener et découvrir une nature « brute de décoffrage ». L’un des plus célèbres est celui du volcan Arenal. Culminant à 1720 mètres d’altitude, il a été en éruption le 29 juillet 1968 jusqu’en décembre 2010.

Le parc offre de nombreuses activités sportives, comme le rafting, le VTT, la tyrolienne ou des promenades à cheval. Vous pourrez aussi visiter le centre de secours Proyecto Asis, qui accueille les animaux blessés et les orphelins. Après cela, un moment de détente s’impose et c’est chose possible dans des sources d’eau chaude, situées en pleine nature.

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-11

Le Costa Rica, petit pays aux innombrables merveilles voyage-costa-rica-7

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nathan Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nathan
Editeur

Magnifique effectivement.. j’aime beaucoup le Piranga !