Vais-je me faire des ennemis à la rédaction de Chaki de bon matin ou au contraire, vont-ils tous m’adorer parce que je leur donne une bonne raison de boire du café ? Voyons cela.

Chaque jour, nous sommes très nombreux en France à commencer la journée par une bonne tasse de café. Nous le buvons machinalement, en se disant que ce petit café va nous booster pour toute la journée. Quelques heures plus tard, nous arrivons au travail et un collègue passant devant la machine nous interpelle : « Hey ! Ca va ? Un p’tit café ?« . Comment refuser ? Allons-y alors pour un 2ème café.

LeLe café : bon ou mauvais pour la santé ? coffee-393836_640-300x212 s heures passent et le travail devient pesant, vous avez besoin d’une pause. Bizarrement, la machine à café se trouve sur le chemin de la sortie, vers la terrasse. En toute logique, vous vous arrêtez en passant devant et vous appuyez sur le bouton magique pour obtenir votre 3ème café. 1, 2, 3 et souvent 4 voire 5 cafés dans la journée.

Est-ce bien bon tout ça ?

La démocratisation du café date du 18ème siècle. Depuis, nous ne cessons de lui allouer de multiples bienfaits. Anti-cancer, anti-maladie de parkinson, antidépresseur. Il pourrait également permettre un renforcement de la mémoire. Qu’il est sympa ce café !

« Mais attention, on a tendance à chercher à tout prix des vertus santé à des produits qui n’en ont pas forcément. Par qui sont financées ces études, sur qui et sur combien de personnes ont-elles été menées, sont-elles correctement interprétées… On manque souvent d’informations objectives et indépendantes. »

– Laurent Chevallier, médecin nutritionniste

En réalité, le café a semble t-il réellement quelques points positifs comme évoqué ci-dessus mais attention, uniquement si vous ne dépassez pas la dose maximale de 3 cafés par jour !

Au dessus de 3 cafés, les effets s’inversent et il devient nocif.

Il est important de savoir que le café a également des effets négatifs. La caféine augmente le risque de cancer du colon, de la vessie et du rectum. En effet, la caféine diminue la sécrétion exogène de cholestérol et d’acide biliaire. Pour une femme enceinte, le café peut aussi provoquer des fausses couches. Enfin, la consommation importante de café augmente les risques d’asthme et d’hypertension entraînant des troubles du sommeil.

Pour une bonne santé, soyez donc modéré et ne consommez pas trop de café (n’est-ce-pas Julien ? Cette fois, je me mets vraiment l’équipe à dos :)).

Bon, en parlant de café, c’est l’heure de la pause non ?

Le site journaldesfemmes vous propose un PDF qui résume les bienfaits et méfaits du café.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.