Quel serait le monde si le « Bonheur National Brut » était plus important que le « Produit Intérieur Brut » ? Mais d’ailleurs, à quoi correspond cet indice ?

Non, ce n’est pas le monde des bisounours mais bien un terme utilisé dans un vrai pays : le Bhoutan. C’est en effet en 1972 que le roi du Bhoutan a mis en place cet indice. Comme son nom l’indique, le but du BNB (Bonheur National Brut) est de mesurer le bonheur du pays et d’officialiser son importance.

Le BNB regroupe de nombreuses métriques dont le PIB et l’IDH (Indice de Développement Humain). Il repose sur quatre grands principes auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une valeur égale :

  • Croissance et développement économique;
  • Conservation et promotion de la culture bhoutanaise;
  • Sauvegarde de l’environnement (celui-là je l’aime bien :)) et utilisation durable des ressources (France, prend-en de la graine !);
  • Bonne gouvernance responsable.

Le Bonheur National Brut Taktshang-300x225 Dans la pratique, le gouvernement invite les Bouthanais à porter l’habit traditionnel en public, ceci afin de préserver la culture du pays. En 2004, le gouvernement a également interdit la vente de cigarette car elle est nocive pour la santé mais également pour la spiritualité. Rappelons que le pays s’attache à respecter les valeurs spirituelles bouddhistes.

L’environnement est également mis en avant en interdisant par exemple les voitures tous les 1ers Dimanche du mois mais aussi en décrétant que 60% du territoire doit être couvert de forêts. D’ailleurs, la gestion des forêts est confiée aux communautés rurales permettant une bonne implication des Bhoutanais ainsi que la création d’emplois.

Le Bonheur National Brut Bhutan_Gross_National_Happiness-1024x641

Quelque soit le résultat de cette politique, il est intéressant de voir que certains pays essayent de placer le bonheur de leur population en priorité par rapport à la croissance et au capitalisme destructeur.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.