Oh ! Vous avez un Berger Blanc Suisse ? Vous venez de Suisse ?! … Il est temps de faire le point sur les origines de ce magnifique chien, qui ne vient en réalité, pas de Suisse.

Il est parfois appelé « Berger Blanc » ou « Loup blanc » selon les préférences ou selon l’âge de l’observateur. Le Berger Blanc Suisse est une race de chien assez jeune, du moins, la race a été reconnue il y a peu de temps. C’est un chien de type Berger Allemand mais de couleur blanche et avec un affaissement des hanches moins prononcé.

Le Berger Blanc Suisse est-il Suisse ? Vacances-Hiver-Jahon_49-2-200x300 A l’origine, les chiens de type Berger avaient souvent la fourrure blanche. Mais, comme tout ce qui change, cette couleur n’a pas plu à certains. Au tout départ, les Berger Blanc Suisse étaient enregistrés dans le livre des origines en tant que Berger Allemand. Ainsi en 1913, le tout premier Berger Blanc a été enregistré. Malheureusement, la couleur blanche fut interdite à partir de 1933. A partir de ce moment, les BBS (Berger Blanc Suisse) ont été interdits à l’élevage et aux compétitions. Commença alors une véritable boucherie, propre à l’espèce humaine. Tout nouveau né de couleur blanche était immédiatement tué.

Le Berger Blanc Suisse est-il Suisse ? IMG_9058-2-200x300 Mais la race survécut tout de même. En effet, les Nord- Américains, eux, n’avaient rien contre le blanc et ils ont ainsi pu continuer l’élevage des ces chiens magnifiques. En 1967, Agatha Burch importe un Berger Blanc Suisse vers la suisse depuis les Etats Unis. Il fut enregistré sur le livre des origines Suisse (LOS) en tant que Berger Allemand Blanc. La race des Berger Blanc Suisse n’était pas encore née. Par la suite, la Fédération cynologique internationale a fermé tous les livres du monde aux berger allemand blanc. Grâce à Mme Burch, la race subsista tout de même.

Ce n’est qu’en 2002 que la FCI accepte provisoirement le Berger Blanc sous le nom « Berger Blanc Suisse » et depuis 2003, la FCI reconnait officiellement la race. Il peut depuis obtenir le LOF (Livre des origines Français).

Le Berger Blanc Suisse est-il Suisse ? Vacances-Hiver-Jahon_9-1024x768

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.