L’atmosphère de Mars a été souflée par les vents solaires

Alors, les hommes verts sont la ?

Nous vous en parlions hier, la NASA a réuni le monde journalistique afin de faire une annonce à propos de l’atmosphère de Mars. La conférence a commencé à 20h, heure Française.

La question qui a ouvert la conférence est : « Où est donc passée l’atmosphère de Mars ainsi que ses océans ? ». La réponse n’a pas tardée à être dévoilée…

L’information a été obtenue grâce à l’analyse des données de la mission MAVEN : l’atmosphère de Mars a été soufflée par les vents solaires.

Sur Terre, ce genre de phénomène désagréable n’est pas possible. En effet, notre belle Terre est protégée des vents solaires par son champ magnétique. Notre voisine, Mars, n’a pas cette chance. Sur Mars, les vents solaires interagissent avec l’atmosphère emportant au loin les ions.

La NASA nous apprend également que les tempêtes solaires accélèrent de 10 à 20 fois la vitesse de diffusion de l’atmosphère Martienne. Cette information est importante car au tout premier jour de notre soleil, il était plus actif qu’aujourd’hui et donc les tempêtes solaires plus fréquentes. Ainsi, des hypothéses pourront être développées sur la fin de vie de l’atmosphère Martienne. Avant la perte de son atmosphère, Mars semblait regrouper les différentes conditions requises pour la vie.

« Les conditions étaient réunies aux premiers jours. » NaSA

Ces quelques annonces ne sont donc pas aussi trépidantes que la découverte d’eau liquide sur Mars mais l’étude de l’atmosphère reste un élément important pour comprendre l’histoire de notre lointaine voisine.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.