Notre planète, comme tout être vivant, respire. Idée saugrenue pour certains, logique et normale pour d’autre. La NASA nous montre aujourd’hui comment notre belle Gaia respire au fil des saisons.

Que vous soyez écologiste ou pas du tout, les couleurs et la respiration de notre planète ne peuvent que vous toucher. La NASA fait fort en publiant cette vidéo qui montre mois par mois la présence végétale sur l’ensemble du globe. Selon les saisons et la latitude où vous vous trouvez, la présence des plantes est plus ou moins forte. Au printemps par exemple, il y a une explosion de la densité de plantes participant à la respiration de notre planète.

Les scientifiques de la NASA expliquent :

Les scientifiques ont vu les diminutions prévues des concentrations de dioxyde de carbone en été dans l’hémisphère Nord, quand les plantes sont en phase de photosynthèse. Ils ont vu augmenter les gaz à effet de serre sur les centrales électriques et les mégapoles, et sur les zones où les gens éclaircissent les forêts pour un usage agricole.

Les données permettant de réaliser cette vidéo ont été récoltées par satellite. Elles correspondent à la mesure de chlorophylle dans les plantes sur plusieurs années.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.