Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. L’horloger Fossil l’ayant bien compris saute sur l’occasion pour sortir sa montre Q Founder fonctionnant sous Android Wear.

Cette montre a été brièvement aperçue en août dernier, à l’occasion d’un événement organisé par Intel. Un mois plus tard, Fossil délivrait plus de détails grâce à quelques photos (voir en bas d’article). Puis, au mois d’octobre, il a donné davantage d’informations et quelques visuels. La dernière pierre à l’édifice vient d’être posée puisque Fossil vient de démarrer la commercialisation de la Q Founder, à partir de 299 euros en France ou 275 dollars aux États-Unis pour la version avec un bracelet en acier inoxydable, directement sur le site de la marque. Il existe également une version avec un bracelet en cuir, pas encore disponible, qui sera vendue 279 euros.

Fossil Q Founder : la nouvelle montre connectée qui fonctionne sous Android Wear Fossil-Q-Founder_alaune

Fiche technique

La Fossil Q Founder arbore un boîtier en acier inoxydable doté d’un écran circulaire de 1,5 pouce ayant une résolution de 360 x 320 pixels, un très bon point au niveau du design face aux montres connectées carrées. Elle pèse 72 grammes pour une dimension de 46 millimètres de diamètre et 13 millimètres d’épaisseur. De plus, elle a l’avantage d’être compatible avec les bracelets standards de 22 millimètres de largeur. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est certifiée IP67BB, ce qui lui permet d’être immergée sous l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Sous le capot, nous n’avons pas de processeur Qualcomm Snapdragon 400 comme chez les concurrents. Fossil a opté pour le fabricant américain Intel avec un SoC Atom spécialement conçu pour ce type d’objets connectés. Cette puce est accompagnée par 1 gigaoctet de mémoire vive (RAM) et 4 gigaoctets d’espace de stockage où Android Wear est pré-installé.

Présence d’une thermomètre

Pour le suivi des activités, la Fossil Q Founder intègre un tracker qui semble être un simple podomètre fonctionnant avec le gyroscope et l’accéléromètre intégrés. Fossil semble également avoir intégré un thermomètre pour afficher la température extérieure.

24 heures d’autonomie

Au niveau de l’autonomie, Fossil annonce une journée grâce à une batterie d’une capacité de 400 mAh. Une autonomie qui semble limitée face à d’autres montres sous Android Wear capables de tenir quasiment 48 heures. La recharge durerait quant à elle 4 heures.

Fossil Q Founder : la nouvelle montre connectée qui fonctionne sous Android Wear Fossil-Q-Founder-2

Fossil Q Founder : la nouvelle montre connectée qui fonctionne sous Android Wear Fossil-Q-Founder-3

Fossil Q Founder : la nouvelle montre connectée qui fonctionne sous Android Wear Fossil-Q-Founder-5

Fossil Q Founder : la nouvelle montre connectée qui fonctionne sous Android Wear Fossil-Q-Founder-7

Qu’en pensez-vous ? Est-elle une bonne concurrente à la Watch d’Apple ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.