A l’heure de la COP21 et de la prise de conscience du réchauffement climatique, intéressons-nous un peu à la forêt d’Amazonie, la plus grande forêt du monde (5 millions km2). 

Elle souffre beaucoup depuis de nombreuses années et malheureusement elle continue de souffrir. Sur les 12 derniers mois, un rapport du ministère de l’environnement montre que la déforestation a augmenté de 16%, soit 5831 kilomètres carrés de forêt.

Tous les jours, nous entendons nos politiques parler de la diminution des émissions de carbone de nos véhicules mais savez-vous que la déforestation représente à elle seule 15% des gaz à effet de serre soit la totalité des transports mondiaux ? Ces chiffres laissent pantois et donnent à réfléchir sur les priorités à adopter, n’est-ce pas ?

Heureusement pour nous et notre planète, certaines associations et organisations travaillent d’arrache-pied pour sauver cette forêt et diminuer, voire supprimer la déforestation.

Il faut positiver et voir le bon coté des choses : en 2004, la déforestation atteignait 30.000 Km2. On constate un effort conséquent de la part du Brésil pour sensibiliser la population afin de ralentir cette catastrophe à l’échelle mondiale.

Si vous souhaitez plus d’informations, une petite recherche sur Google vous donnera l’adresse de nombreuses associations de défense de la forêt amazonienne. Voyez par exemple :

La forêt d'Amazonie, trésor de la biodiversité terrestre ob_6c63b0_wwf-300x300 Plus largement, vous pouvez également consulter l’article de l’association WWF qui alerte sur les déforestations.

L’association indique entre autre qu’outre les foyers de vie qu’elles représentent pour les 350 millions de personnes qui y évoluent, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre, et on y découvre chaque jour de nouvelles espèces animales et végétales :

Pas moins de 471 espèces ont été répertoriées en Amazonie au cours de ces 10 dernières années.

Connaître ce qui se passe vraiment dans le monde et l’impact que cela aura sur notre planète et ses habitants vous aidera à évaluer les mesures prises par nos différents gouvernements.

Préservons notre terre, notre environnement, VIVE la Nature.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.