Le grand gagnant du prix Femina est …

Les femmes ont choisi !

Cristophe Boltanski est l’heureux gagnant du prix de littérature Femina. Le jury a donné son verdict ce mercredi 4 novembre. En lice pour la première place se trouvaient Boualem Sansal, Hédi Kaddour et bien sûr notre grand gagnant.

Le grand gagnant du prix Femina est ... Christophe-Boltanski-La-cache-188x300 Le prix a été remis à M. Boltanski pour son livre La cache qui est en réalité son tout premier livre. Journaliste de profession à L’Obs, il fait partie d’une famille d’écrivains de renom qui ont gagné de nombreux prix par le passé.

L’histoire familiale d’écrivain a commencé avec son grand père, Etienne Boltanski, et sa grand-mère écrivant sous le pseudonyme d’Annie Lauran. Vinrent ensuite les enfants et les petits enfants. Bref, de quoi remplir tout une bibliothèque de livres Boltanski !

Dans son livre, Christophe s’attache à raconter l’histoire de son clan, réuni autour de lieux où plusieurs générations de Boltanski ont vécu.

Les personnages sont réels mais il a choisi le roman pour raconter l’histoire de chacune des pièces des différents lieux, imprégnés de ses ancêtres et de sa propre enfance. Chaque chapitre correspond ainsi à une nouvelle pièce.

Le prix Femina a été créé en 1904 par 22 collaborateurs d’un magazine de l’époque : « La vie heureuse ».

Le but étant de constituer une alternative au prix Goncourt, qui décerna d’ailleurs cette même année son premier trophée. Petite originalité qui explique le nom du concourt, le jury est exclusivement féminin.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.