Nous y sommes habitués, nous le voyons régulièrement mais savez-vous d’où nous vient notre drapeau tricolore ? En cette période difficile où il apparaît de plus en plus sur Facebook, un petit peu d’histoire ne ferait pas de mal.

Le drapeau bleu blanc rouge est l’emblème national de la France. Comme vous le savez, tous les pays du monde ont leur propre drapeau. Il n’y a d’ailleurs pas que le pays qui possède son drapeau, chaque région en possède un. Le drapeau est utilisé depuis longtemps comme signe distinctif, comme emblème.

Ce beau drapeau tricolore date en réalité de 1794. Il a été dessiné par Jacques-Louis David né en 1748 et mort en 1825. Quelle responsabilité, et quelle réussite ! Ce monsieur inconnu de beaucoup a réalisé notre drapeau sur la demande de la Convention. En réalité, les origines de notre drapeau sont encore plus anciennes. Il daterait du 14 juillet 1789 et représente les 3 couleurs de la liberté. Le bleu et le rouge représentent les couleurs de Paris et le blanc représente la royauté.

Au fil des années, le drapeau tricolore subit de nombreuses modifications. Des retours en arrière, des avancés, des changements de couleurs ou d’ordre de couleurs. Par exemple, entre le 6 avril 1814 et le 1er mars 1815, le drapeau français ressemblait à ceci :

D'où vient notre drapeau bleu blanc rouge ? Pavillon_Louis_XIV

Le 1er mars 1815 il redevient notre beau drapeau que nous connaissons bien. Il faut d’ailleurs savoir que le 8 juillet 1815, il repasse en blanc pour repasser en bleu blanc rouge le 2 aout 1830 ! Il s’agit de la 2ème restauration.

Du 24 février 1848 au 5 mars 1848, les couleurs du drapeau changent d’ordre ce qui donne :

D'où vient notre drapeau bleu blanc rouge ? 250px-Drapeau_france_1848.svg_

Bon, on peut se demander ce qui se passait dans leur tête ! Il semble qu’ils n’arrivaient pas à se décider 🙂 Non, bien sûr, vous vous doutez bien que chaque changement a sa propre histoire. Je vous invite à consulter la page de Wikipedia pour plus de détails.

Depuis le 5 mars 1848, le drapeau français a enfin pu se stabiliser. Espérons qu’il ne changera pas de sitôt !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.