L‘art rend l’impossible possible, il rend l’irréel réel. C’est un formidable moyen pour concrétiser des concepts totalement abstraits, des idées improbables, difficiles à appréhender lorsque l’on est trop ancré dans la réalité. 

L’américain Stephen Wilkes est un artiste qui nous prouve grâce à des procédés de techniques photographiques, que tout est possible. Avec son projet Day to Night, il fait cohabiter le jour et la nuit sur la même photo.

Il réussit cette chose invraisemblable, totalement inconcevable dans la réalité : la rencontre entre deux « mondes » opposés, deux ambiances différentes. Seulement l’art permet tout cela, notamment la photographie.

Pour réaliser ces incroyables clichés, Wilkes a posé son appareil photo à l’endroit voulu, puis il a déclenché de nombreuses fois à différents moments de la journée. De cette manière, il obtient des photos semblables mais avec une luminosité variable. Enfin, pour créer l’effet final, c’est-à-dire le parfait chevauchement entre le jour et la nuit, il fait un montage numérique de toutes les photos en utilisant des logiciels de retouche. Tout cela paraît bien facile, mais les amateurs de photographie vous confirmeront que c’est loin d’être abordable et qu’il faut énormément de connaissances techniques pour en arriver à ce résultat.

En revanche, contempler ces clichés « surréalistes » est accessible à tout le monde. C’est pourquoi, je vous invite à prendre quelques minutes pour simplement regarder ces photos, qui, je l’espère, interpelleront votre sensibilité.

Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-6 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-11 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-10 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-9 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-8 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-7

Wilkes nous fait visiter des villes du monde entier, de New York à Londres en passant par Paris, mais ce n’est pas un simple voyage photographique, c’est aussi une envolée dans un monde chimérique, aux multiples couleurs et un voyage dénué de toute temporalité. Oubliez qui vous êtes, oubliez d’où vous venez, ne cherchez aucune signification, laissez-vous simplement emporter par la puissance de ces images.

Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-12 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-17 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-16 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-15 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-14 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-13

Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-1 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-5 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-4 Des photographies saisissantes où le jour et la nuit se rencontrent day-to-night-stephen-wilkes-2

Si jamais vous vous rendez à New York d’ici peu, vous pourrez voir les photos de Stephen Wilkes à la Bryce Wolkowitz gallery du 5 novembre 2015 au 9 janvier 2016.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.