Parce que certaines entreprises méritent d’être connues pour leurs actions, je vous présente aujourd’hui un organisme français qui regorge de têtes pensantes françaises !

L’IFREMER, (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) est un établissement public ayant un caractère technique et commercial. Cette organisme fonctionne sous la tutelle du ministère de l’écologie, du ministère du développement durable et de l’énergie ainsi que du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

IFREMER a plusieurs missions :

  • Evaluer, étudier et mettre en avant les ressources de l’océan afin de permettre une exploitation durable de ceux-ci.
  • Améliorer les méthodes de prévision, de protection, de surveillance des milieux marins

Leur mission principale se résume en quelques mots : « Mieux connaitre pour mieux gérer« .

L’organisme se trouve principalement à Brest, dans notre belle région qu’est la Bretagne. L’emplacement est effectivement idéal pour ce type d’activité et de recherche.

Découverte de l'IFREMER Le-navire-Ifremer-Pourquoi-pas-300x199 Dans les bâtiments sécurisés se regroupent des centaines de chercheurs hautement qualifiés. Ils travaillent en collaboration avec plusieurs organismes de recherches afin d’engranger un maximum de connaissances sur le fonctionnement du milieu marin mais également en vue d’améliorer fortement les prévisions pour notre futur. Pour cela, ils s’aident également d’une flotte de bateaux, de sous-marins et autres moyens techniques considérables.

Découverte de l'IFREMER smatch_glenan_large-219x300 L’IFREMER est d’ailleurs à l’origine du réseau de bouées marines permettant la récupération régulière de données telles que la température des océans, le taux de salinité, la puissance des courants. Les bouées sont dotées d’un GPS permettant ainsi à l’équipe de chercheurs de les localiser partout dans le monde.

Chaque jour, les bouées autonomes transmettent à l’institut leur localisation et les différentes métriques récoltées. Un travail d’analyse est ensuite réalisé sur toutes ces précieuses données.

Il y a quelques temps, l’équipe de lespritsorcier.org a réalisé un reportage dans les locaux d’IFREMER. Nous y voyons plus en détail le rôle de cet organisme français et les différentes missions auxquelles il participe. Dans ce reportage très intéressant, le réchauffement climatique est d’ailleurs largement abordé.

L’IFREMER, de par ses activités est un maillon très important pour la compréhension du réchauffement global de notre planète.

Pour visualiser le reportage : c’est par ici.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.