Vous avez certainement déjà utilisé des Crayola lorsque vous étiez petit. Ces petits crayons de cire aux multiples couleurs sont vendus un peu partout dans le monde et ils ont permis à beaucoup d’enfants d’exprimer leur créativité. 

Lorsque j’évoque les Crayola, tout de suite vous vient en tête les nombreux dessins que vous avez fait ou ceux que votre enfant est sur le point de vous offrir. Pour l’artiste américain Hoang Tran, les Crayola ne représentent pas du tout le dessin mais plutôt la sculpture.

Inspiré par l’oeuvre de Diem Chau, il a commencé à sculpter des crayons en 2012 lors d’une exposition d’art organisée par un ami. Son travail ayant été bien accueilli, il a continué pendant quelques semaines puis il a mis ses créations en ligne. A partir de là tout s’est enchaîné et certaines de ses sculptures ont fait le tour du net.

La plupart des personnages qu’ils sculptent proviennent de la pop-culture, ce qui signifie littéralement culture populaire mais c’est quoi exactement la pop-culture ? Celle-ci regroupe toutes les oeuvres (films, séries, musique, jeux vidéo) à la mode, connues par le plus grand nombre et largement diffusées sur internet.

Citons par exemple Star Wars, les Simpsons, les personnages Disney ou les Minions, ces oeuvres ou personnages sont connus par tous sur tous les continents. On pourrait d’ailleurs faire un article entièrement dédié à cette culture mais ne nous égarons pas, ce n’est pas le sujet ici.

Hoang Tran met une à plusieurs heures pour réaliser chaque sculpture, tout dépend du sujet choisi et du nombre de couleurs impliquées. Vous vous demandez peut-être comment il fait pour créer des personnages à multiples couleurs.C’est simple : il utilise exclusivement la cire des crayons en la chauffant pour la rendre liquide. De cette manière, il peut l’appliquer comme de la peinture sauf qu’une fois qu’elle durcit, il peut la tailler pour donner encore plus de détails à la sculpture.

Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-22 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-21 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-20 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-19 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-18 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-17 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-16 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-15 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-14 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-13 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-12 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-11 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-10 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-9 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-8 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-6 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-5 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-4 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-3 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-2 Des crayons sculptés multicolores inspirés de la pop-culture sculpture-crayola-hoang-tran-1

C’est un excellent moyen d’utiliser autrement les fameux Crayola !

Qu’en pensez-vous ? N’est pas une démarche artistique originale ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.