Commander un Uber directement depuis l’application de messagerie de Facebook est désormais possible aux Etats-Unis. Mercredi 16 décembre, les deux entreprises américaines ont officialisé l’intégration du service de voitures avec chauffeur à Messenger.

Collaboration d'Uber et Facebook Facebook-Uber

La société Internet de Mark Zuckerberg a donné, cette année, un coup d’accélérateur dans sa stratégie de diversification, marquée par un objectif à long terme : émanciper son service de messagerie instantanée pour mieux en exploiter le potentiel.

Sur le papier, Facebook Messenger a bien des atouts : 800 millions d’utilisateurs revendiqués pour 10 % des communications VoIP sur la planète, la barre du milliard de téléchargements dépassée au mois de juin…

Collaboration d'Uber et Facebook facebook-uber

En intégrant Uber à Messenger, Facebook poursuit la stratégie lancée en mars. A l’époque, la société de Mark Zuckerberg avait ouvert les portes de son service de messagerie aux applications tierces, pour offrir davantage de fonctionnalités à ses utilisateurs.

Elle imitait ainsi ses principaux rivaux asiatiques, comme les plates-formes japonaise Line et chinoise WeChat. Ces dernières permettent par exemple de réserver un taxi ou de commander des plats à emporter dans un restaurant. Des services qui représentent une part importante de leur chiffre d’affaires.

Pour en revenir à l’application : il suffira depuis une conversation dans Messenger de taper sur le menu d’options et de sélectionner “transport”, puis de taper sur une icône pour commander une voiture.

“Avec la possibilité de commander, suivre et payer pour un trajet dans Messenger, nous rendons les transports aussi simples que l’envoi d’un message”, commente Facebook.

La première course est proposée gratuitement en guise d’essai pour un montant maximal de 20 dollars. En revanche, il faut impérativement disposer d’un compte Uber même si l’expérience client est intégralement déportée dans Messenger.

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