Tout le monde connait et/ou a déjà vu le célèbre portrait, La Joconde peint par le non moins célèbre Leonard De Vinci. Oeuvre incontournable de la peinture classique, ce tableau a fait le tour du monde et se trouve dans beaucoup de livres d’art. Pourtant, il y a des personnes pour qui le sourire si mystérieux de Mona Lisa n’évoque rien : en effet, les aveugles n’ont pas la chance de pouvoir admirer ces oeuvres.

Aujourd’hui, grâce à la technologie avancée, on a trouvé un moyen de donner aux non-voyants la possibilité de « voir » les peintures et de ressentir toutes les émotions qu’elles peuvent procurer. Cela s’appelle l’impression 3D. Vous en avez certainement déjà entendu parler ? Sans rentrer dans les détails, elle permet de produire un objet réel à partir d’un dessin. C’est une technologie de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs, cela va de l’industrie (automobile, aéronautique etc.) à l’architecture.

Alors pourquoi ne pas l’emprunter dans le domaine artistique ? De cette question sont nées des entreprises comme 3DPhotoworks ou Unseen Art qui projettent d’imprimer des peintures en 3D pour donner aux aveugles l’opportunité de « voir » de célèbres tableaux. Tout comme le braille, c’est en touchant les oeuvres d’art qu’ils pourront enfin savoir à quoi elles ressemblent. Imaginez la joie et l’émotion quand ils découvriront pour la première fois Les Tournesols de Van Gogh ou Le Déjeuner sur l’herbe de Monet.

L’objectif d’Unseen Art est de créer une plateforme en ligne où chacun pourra télécharger un tableau puis l’imprimer gratuitement. Le projet est actuellement sur le site de financement participatif Indiegogoil vous est donc possible d’aider à la concrétisation du projet en contribuant financièrement. Chaque personne qui envoie de l’argent pourra gagner une Mona Lisa en 3D.

Voici en photos la Joconde, en 3D et en sable, réalisée par Unseen Art :
Les aveugles pourront "voir" les célèbres tableaux grâce à l'impression 3D peintures-3d-aveugle-2 Les aveugles pourront "voir" les célèbres tableaux grâce à l'impression 3D peintures-3d-aveugle-3

Voici des versions en plus petits formats, certainement celles qui seront accessibles à partir de la plateforme en ligne.

Les aveugles pourront "voir" les célèbres tableaux grâce à l'impression 3D peintures-3d-aveugle-1 Les aveugles pourront "voir" les célèbres tableaux grâce à l'impression 3D peintures-3d-aveugle-4 Les aveugles pourront "voir" les célèbres tableaux grâce à l'impression 3D peintures-3d-aveugle-5

Voici en vidéo Riikka découvrant pour la première fois le visage de Mona Lisa :

https://youtu.be/mWYr5pplWXY

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.