Nous disposons tous d’une puissance de calcul impressionnante qui n’est pas mise à contribution. La majorité du temps, votre ordinateur ne fait pas grand chose. L’affichage de Facebook ou de Chaki ne demande pas beaucoup de puissance à votre processeur, votre ordinateur est donc constamment sous utilisé.

Face à ce constat est né BOINC. BOINC est un super calculateur composé de millions d’ordinateurs. Chaque ordinateur utilisant BOINC offre un pourcentage de sa puissance à la recherche. Le cumul des ordinateurs connectés au réseau BOINC permet d’obtenir une puissance de calcul phénoménale. Cette puissance est alors utilisée par des projets dans divers domaines comme la médecine, l’exploration spatiale ou encore l’écologie. Chaque secteur scientifique a en stock un nombre infini de données à analyser, de modèles à tester. Malheureusement, les laboratoires et autres organismes n’ont pas toujours le financement nécessaire pour s’équiper en super calculateur. En utilisant la puissance de BOINC, ils peuvent ainsi faire évoluer leur domaine d’activité.

Aidez la recherche avec votre propre ordinateur setiathome-300x194 Certains projets sont relativement connus dans le monde participatif de BOINC comme par exemple SETI@Home, qui vise à analyser des écoutes spatiales afin de trouver une possible présence extraterrestre. Il y a également le projet Word Community grid, qui regroupe plusieurs secteurs d’activités comme la lutte contre les maladies humaines. Plus largement, Word Comunity Grid regroupe plusieurs sous-projets se concentrant en majeure partie sur l’humain. En ce qui concerne l’écologie, vous trouverez le projet climate prediction, qui utilise la puissance du cluster de processeur afin de prévoir l’évolution du climat à venir.

Si vous souhaitez, comme moi, participer à la recherche en offrant les capacités non utilisées de votre ordinateur, rendez-vous sur le site de BOINC pour télécharger le logiciel.

Une fois celui-ci téléchargé et installé, vous serez invité à sélectionner un projet de travail. Commencez par exemple par l’un des trois présentés ci-dessus puis, si d’autres sujets vous intéressent vous serez en mesure d’ajouter des projets de recherche à tout moment. Si vous voulez vraiment participer à 200%, sachez également qu’il est possible de télécharger BOINC pour téléphone Android. Le logiciel s’activera uniquement lorsque vous rechargerez votre téléphone, donc très souvent, durant la nuit.

A noter qu’il est possible de limiter l’utilisation de votre ordinateur par le logiciel BOINC. Ainsi, vous pouvez demander à BOINC de ne jamais utiliser plus de 25% de votre puissance totale, ou d’utiliser votre puissance uniquement lorsque vous n’êtes pas devant l’ordinateur. Réglez le logiciel comme bon vous semble, l’important, c’est de participer !

Ps : Sur le projet Word Community Grid, vous pouvez rejoindre le groupe Chaki pour montrer au monde entier que les Chaki’siens aident la science en force ! 🙂

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.