La technologie a fortement évolué et s’est répandue dans de nombreux foyers à une vitesse incroyable. Il y a encore une dizaine d’années, il était impossible de vivre confortablement loin de tout. De nos jours, l’électricité nous suit partout.

Loin de tout, dans les Alpes, un couple a construit un chalet 100% autonome. A plus de 2000 mètres d’altitude, impossible en effet de s’approvisionner normalement en eau et électricité. Fabrice André et sa femme nous montrent la voie vers une habitation écologique et autonome.

Vivre en autonomie énergétique, c'est possible ! 7763230095_fabrice-andre-devant-son-refuge-le-refuge-de-sarenne-au-col-de-sarenne-a-2-000-metres-d-altitude-au-dessus-de-l-alpe-d-huez-300x192 Ils décident en 2003 de rénover le refuge du Col-de-Sarenne qui a été détruit par les flammes plus de 20 ans plus tôt. Forts de leurs convictions écologiques et de leurs compétences (sa femme Catherine Bergiron est architecte), ils décident de créer un éco-refuge. Il s’agit du premier bâtiment européen à énergie positive.

Le secret consiste à utiliser toutes les sources d’énergies existantes pour réussir à être autonome tout au long de l’année. Ainsi, le refuge utilise 7 sources d’énergies dont le vent et le soleil pour générer de l’électricité. L’eau est également recyclée naturellement par un système de bassins et de plantes filtrantes.

Evidemment, il n’est pas forcement aisé de rendre son habitation écologique et autonome. Cela demande beaucoup d’investissement. Pour autant, un petit pas vers l’auto-production peut à terme avoir un effet considérable sur l’écologie de notre planète. Chacun, selon ses moyens peut agir pour l’environnement en osant investir dans l’énergie de l’avenir.

Pour en savoir plus sur cet incroyable refuge de montagne, vous pouvez visionner les deux vidéos suivantes.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz