Vous n’avez peut être pas encore fait le mauvais choix pour votre beau sapin de Noël qui décore votre salon. En cette période de Noël, voyons ensemble ce qui est le mieux pour la nature et l’environnement.

Le sapin de Noël en plastique est-il plus écologique ? 81453-sapin-artificiel-tuscan-spruce-185-cm-200x300 A première vue, on pourrait se dire que le sapin en plastique est plus écologique que le sapin traditionnel. En effet, il présente plusieurs avantages : vous l’achetez une seule fois, vous ne participez pas à la coupe d’un arbre, vous allez le garder plusieurs dizaines d’années et en plus, il ne perd pas ses aiguilles !

Si l’on regarde de plus près, le plastique provient de l’industrie pétrochimique. C’est donc un assemblage de plein de composés pas franchement propres, ni écologiques. En plus de ça, le sapin en plastique, durant sa longue vie, ne va à aucun moment absorber du CO2. Normal, puisqu’il n’est pas vivant.

Le sapin de Noël en plastique est-il plus écologique ? 1349714052_7-Champ-sapins-de-noel_zoom-300x225 Le sapin traditionnel quant à lui est bien vivant et donc avant d’être coupé, absorbe quotidiennement une quantité de CO2 non négligeable. Il a donc un impact positif sur l’environnement. De plus, le sapin traditionnel est biodégradable. Ce qui vient de la terre repart à la terre. Bien sur, nul besoin de préciser que le plastique prend plusieurs centaines d’années avant de se dégrader et qu’il est hautement toxique pour la nature.

Oui, mais les forêt dans tout ça ? 

N’ayez crainte. Les sapins traditionnels sont plantés pour être coupés aux fêtes de Noël. Les sapins ne sont donc pas coupés dans nos belles forêts que nous souhaitons protéger, mais bel et bien dans une entreprise qui plusieurs mois auparavant a planté plein de petits sapins pour en avoir suffisamment pour les fêtes. Même si la durée de vie de l’arbre est faible, il participe néanmoins à l’écologie de notre planète en jouant son rôle d’absorbeur de CO2.

Maintenant que vous avez toutes les infos, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix 🙂

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz