Etre à portée d’un réseau téléphonique est de nos jours devenu une obligation. Comment faire sinon pour envoyer le énième SMS lors de la nouvelle année ? Nous avons une solution.

Avoir du réseau grâce aux femtocell 1349897268_photo-operateurs-mobiles-300x200 Les fournisseurs de réseaux mobiles se targuent sans cesse de la puissance des nouvelles technologies de débit telle que la 4G ou encore la 4G+ qui arrivera bientôt. Mais, une grande partie de la population reste oubliée et ne pourra pas se connecter en 4G avant plusieurs années. Pour rappel, la 4G permet d’avoir accès à internet mobile via un réseau à très haut débit, théoriquement aussi puissant qu’une fibre optique (pas tout à fait quand même :)).

En campagne, l’accès au réseau mobile n’est pas tout le temps évident. Certains lieux dits ou petits villages captent difficilement le réseau à une vitesse correcte. Pire, à l’intérieur des maisons, souvent anciennes et en pierres, le réseau ne passe pas du tout. Bon, d’une certaines manière cela vous force à vous déconnecter un peu mais pour les français qui y vivent, ça peut rapidement devenir un calvaire.

Avoir du réseau grâce aux femtocell femto-cell-sfr-300x298 Partant de ce principe, les opérateurs mobiles ont mis au point un petit boîtier, le femtocell, ou femtocellule, permettant de créer un mini réseau 3G à l’intérieur de votre maison. Le boîtier est relié à votre box ADSL et par ce biais, il se connecte au réseau de l’opérateur. Il diffuse ensuite un réseau ayant une faible portée (15m), et donc une faible émission en ondes.

Une fois le boîtier branché et diffusant le réseau, votre téléphone portable se connecte automatiquement au réseau femtocell de votre maison et vous accédez ainsi à tous les services de votre opérateur : SMS, 3G, MMS, appels. Très très pratique dans le cas où vous travaillez de chez vous, au coin du feu, dans votre ancienne maison en pierres 🙂

Malheureusement, tous les fournisseurs de réseau ne proposent pas ce boîtier. A vrai dire, actuellement voici ce qui est possible :

  • Free : le boîtier femtocell ne peut pas être livré indépendamment de la freebox. De ce fait, vous êtes obligé d’avoir une freebox, v6 minimum (l’actuelle), et donc free ADSL, pour pouvoir profiter du femtocell.
  • SFR : SFR propose le femtocell en boîtier externe. Ce qui veut dire qu’il est compatible avec tous les opérateurs ADSL.
  • Orange : même principe que pour SFR (+1 pour ces deux opérateurs !)
  • Bouygues Telecom : ils ne proposent plus le femtocell, bien que la page commerciale soit toujours disponible sur leur site.

Pour être un utilisateur fréquent du femtocell de SFR, je peux vous assurer que cela fonctionne parfaitement, surtout lorsque en intérieur il n’y a vraiment aucun réseau capté pas nos téléphones. Grâce à ce procédé, le téléphone n’a pas le choix entre le réseau femtocell et le réseau opérateur, il « accroche » mieux au réseau privé.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.
Source(s) / Crédit(s)Source de l'image principale : economiematin

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz