Vous allez me dire, en voyant ces photos, que je vous fais une bonne blague et qu’il est IM-PO-SSIBLE que cet endroit soit habituellement désertique.

Non non, je vous assure, vous ne rêvez pas. Ces photos ont bel et bien été prises dans un désert.

Il se nomme Atacama et se trouve au Chili. C’est le désert non polaire le plus aride de la Terre. Pourtant, si les conditions météorologiques sont réunies, cet espace peut soudain devenir un endroit accueillant et incroyablement fleuri. Pour cela, il doit subir de fortes pluies au cours du printemps (c’est-à-dire en Octobre/Novembre, puisque nous nous trouvons dans l’hémisphère Sud). Ainsi, les fleurs sous terre fleurissent soudainement pour profiter de ces pluies. Elles nous offrent alors un immense « tableau » magique teinté de rose.

Ce phénomène est plutôt rare et selon les scientifiques, il est dû au changement climatique qui s’opère depuis plusieurs années. Cependant, les habitants sont heureux puisque cet évènement a contribué à donner un sacré coup de pouce au tourisme de la région. Plus de 20 000 touristes sont attendus pour voir cette extraordinaire floraison.

Le désert d’Atacama n’est pas le seul à fleurir, puisque l’on recense le même phénomène dans les déserts de l’Utah aux Etats-Unis.

Ha la nature, que c’est beau !

Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-6 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-7 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-8

Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-5 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-4 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-3 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-2 Quand la pluie tombe, voici à quoi ressemble le désert le plus aride de notre planète desert-atacama-chili-fleurs-1

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales et les partager avec vous.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz