C‘est de ta faute ! C’est toujours de ta faute. Qui ça ? Toi, là, celui qui fait ce que je ne veux pas faire. Oui, c’est de ta faute parce que je n’ai rien fait, toi tu fais, donc toi tu fais mal.

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous êtes sûr d’avoir raison mais qu’en réalité, vous avez tord ? Evidemment, sur le moment vous n’avez pas conscience que vous avez tord. Vous pensez que vous n’y êtes pour rien, que la faute revient à l’autre, celui qui a fait. Attitude humaine et malheureusement très courante. Nous avons tendance à toujours remettre la faute sur les autres, sur ceux qui font. En effet, souvent, nous demandons de l’aide et parfois, suite à cette aide un problème apparait. Alors notre première réaction est de mettre la faute sur celui qui a aidé, sur celui qui a fait. C’est forcément de la faute des autres, jamais, oh non jamais, vous feriez une erreur.

Arrêtons-nous un instant et réfléchissons. Est-ce réellement la faute des autres ? Avez-vous essayé de vous remettre en question ? De vous demander si au final, la faute vous revient ? Qu’il aurait été mieux de faire les choses vous-même ? De ne dépendre de personne ? N’avez-vous jamais fait une erreur en reportant la faute sur autrui, en accusant à tord ?

Pour la santé, la remise en question, c'est le pied ! Computerposition-300x233
22h – Internet ne marche plus aujourd’hui. C’est embêtant. Mais, c’est de la faute de ces c** de fournisseurs ! Ca ne marche jamais et pourtant je paye ! Non mais, ils peuvent pas se dépêcher et résoudre mon problème ! Parce que moi, je dois aller jouer à mon jeu favori sur Facebook.

11h30 : La poste ne livre jamais à temps ! Je devais recevoir mon courrier et je l’ai pas reçu. 24h qu’ils disaient ! Arnaque ! Je vais les appeler pour savoir ce qu’ils ont fait de mon courrier et demander un remboursement !!!

17h30 : Je n’ai plus d’essence et cette satanée pompe est fermée ! Il le font exprès !! C’est vraiment mal foutu leur truc ! C’est jamais disponible quand j’en ai besoin.

Oui, nous avons tous parfois ce genre de réaction. Mais, pensons nous à ce qu’il y a derrière tous ces problèmes ? A 22h, durant votre panne d’internet, plusieurs techniciens en informatique ont dû quitter leur famille, arrêter de lire un livre à leur enfant, arrêter de regarder une série avec leur conjoint. A 22H, ils ont tout arreté pour résoudre le problème au plus vite. Bien sûr, vous avez payé le service, mais cela ne donne pas le droit de perdre autant patience, d’oublier que derrière les problèmes il y a des humains. Des Hommes qui font chaque jour tout leur possible pour rendre votre vie agréable, sans problèmes et sans bugs. Oui, parfois, la poste livre un peu en retard. Mais en y réfléchissant un petit peu, on peut se dire que peut-être le livreur a rencontré un gros problème, un accident sur la route, un retard sur l’autoroute ou toutes autres raisons.

Pour la santé, la remise en question, c'est le pied ! happiness-973016_640-300x300 Pensons plus loin que notre bout du nez, pensons à ce qu’il y a derrière les services que nous utilisons tous les jours machinalement. Derrière tous les services, il y a des hommes et des femmes qui donnent de leur temps, de leur énergie pour vous servir. Remettons-nous en question un instant.

C’est simple, il suffit de se poser les bonnes questions : est-ce si grave si internet ne marche plus ce soir ? Est-ce que ce courrier peut attendre quelques heures de plus ? Est-il si urgent de le recevoir ? Est-ce qu’il n’y a pas une autre pompe à essence pas loin ? La plupart du temps, les réponses à ces questions vont à l’encontre de votre énervement initial.

Relativisez, la vie est belle et demain tout ira mieux ! 🙂

Subscribe
Notify of
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments