Savez-vous qu’il existe encore en France des colonies de phoques en totale liberté ? L’animal ne vit pas seulement en captivité dans nos zoos, vous pouvez également l’observer en Picardie, dans la baie de Somme.

Oui il y a des phoques en France ! phoque_tibo_visuel_diaporama_photo-300x169 La baie de somme est connue pour sa biodiversité riche et variée, pour sa nature à l’état sauvage mais également pour sa colonie de phoques. Depuis plusieurs années, ces superbes animaux ont élu domicile dans cette magnifique baie. Ils sont en total liberté et à l’état sauvage. Le touriste aura souvent la chance d’en apercevoir dans l’eau, la tête dépassant à peine ou sur les bancs de sable où ils se reposent par dizaine.

Oui il y a des phoques en France ! pt12182-300x199 Deux espèces différentes cohabitent dans ce milieu particulier : les phoques « veau marin » et le phoque gris. Le premier a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué et une fourrure parsemée de marques très fines et très claires. Le second a un museau allongé dans le prolongement du front, des narines parallèles et une fourrure parsemée de grosse tâches plus claires.

Pour observer les phoques en baie de somme, rendez-vous entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Ils se reposent très souvent sur les bancs de sables visibles depuis la côte. Vous pouvez également en observer devant le Cap Hornu, en face du parking.

Bien sûr, les phoques sont une espèce protégée et l’association Picardie Nature travaille à préserver leur bien-être. Ils récupèrent parfois des phoques égarés, ayant été séparés de leur mère à cause d’une activité humaine un peu trop intense. La mère en fuyant oublie son petit. L’association le récupère alors pour le nourrir et le laisse grandir dans des bassins respectant leur milieu naturel. Une fois prêts, ils sont relâchés lors d’événements ouverts au public.

Bien entendu, certains sont contre l’extension de cette colonie, notamment les pêcheurs qui n’apprécient pas de devoir partager la mer et ses ressources avec une autre espèce mangeuse de poisson. Quoi qu’il en soit, la présence de ces phoques en totale liberté est une véritable chance pour les français amoureux de la nature.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
Véronique Claes
Invité

à la Côte d’Opale (Blanc Nez, Gris Nez, Wissant,Ste Gabrielle, etc..) nous en voyons aussi, tout en liberté, à 20 m de la plage, et lorsque mon fils est sur son kitesurf il en croise, ils sont très paisibles . Ce sont alors de beaux moments dans l’instant présent !

wpDiscuz