Tous les jours, nous accumulons dans nos poubelles une multitude de déchets, dont un grande partie n’est pas encore recyclable. Ce qui provoque une certaine pollution.

La société moderne a décidé d’envelopper tous les produits, et parfois plusieurs fois, avec du plastique. Bien que le recyclage rentre de plus en plus dans les moeurs et soit de plus en plus pratiqué, la masse de déchets que les ménages génèrent reste phénoménale.

D’après le CNIID, chaque habitant en France génère 354 Kg d’ordures ménagères par an. Enorme, n’est-ce pas ? Dans certains pays comme la Belgique, le fait de placer un déchet recyclable dans la poubelle classique peut vous coûter cher. Le gouvernement distribue en effet des amendes en cas de non respect des consignes. Efficace. En France, c’est loin d’être le cas et beaucoup d’habitants ne participent pas encore au tri.

Opération zéro déchet avec Béa Johnson 1507-1-186x300 Noël approche à grand pas et vous ne savez peut être pas encore quoi offrir à un ami ou un parent. J’ai une idée ! Je vous propose de leur offrir le livre de Béa Johnson, Zéro déchet.

Madame Johnson montre l’exemple depuis plusieurs années, principalement via internet et en dévoilant une part de sa vie, pour inciter les gens à minimiser au maximum leurs déchets. Des solutions existent mais elles ne sont pas toute connues et toutes répandues selon le pays où nous vivons. Cette madame « zéro déchets » vit aux Etats Unis mais est française. Elle explique sur YouTube comment diminuer vos déchets au quotidien et comment elle a fait pour n’avoir qu‘un seul kilo de déchets par an.

Si le sujet vous intéresse, prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo proposée par France 5, en français bien sûr !

Le livre de Béa Johnson est disponible à la Fnac ou toute autre librairie.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz