Récemment, j’ai eu la chance de découvrir le travail d’une jeune artiste française. Impossible de le garder pour moi évidemment ! Je pense que l’art et toutes les émotions qu’il véhicule doivent se partager un maximum.

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents manon-godard-2-150x150 Manon Godard (site internet ici) est une illustratrice-graphiste de 22 ans qui a la chance d’habiter à Cognin près de Chambéry (Savoie). Un magnifique endroit pour vivre de son art, non ? Oui bon je ne suis peut-être pas très objective mais je vous le dis sans détour : je suis une amoureuse inconditionnelle des montagnes et de la fondue savoyarde !

Revenons à l’essentiel.

Manon a fait ses études à l’ENAAI (ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image) et a obtenu en 2014 le titre de dessinatrice en images dessinées fixes et animées. Tout de suite, ça en impose, vous ne trouvez pas ? Une fois son diplôme en poche, elle a décidé de faire le grand saut dans la vie active en créant sa propre boîte. Elle propose ainsi ses services aux professionnels en réalisant les cartes de visite, les logos, flyers, affiches et illustrations. Si vous êtes un particulier, Manon peut aussi vous réaliser de magnifiques faire-parts, dessiner votre portrait ou créer vos bannières et avatars.

Manon a déjà une certaine expérience professionnelle, elle a notamment réalisé quelques affiches pour des évènements comme le Carnaval de Chambéry 2014.

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents carnaval-de-chambery

Au delà de ses talents de dessinatrice, Manon maîtrise parfaitement des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign. Elle a donc plusieurs cordes à son arc, ce qui est primordial lorsqu’on décide de monter sa propre entreprise. Grâce à ses multiples compétences, elle peut se diversifier et intéresser un maximum de personnes.

Maintenant que vous en savez plus sur le CV de Manon, il est temps de parler du fond des choses : son art.

A vrai dire, je ne sais pas par où commencer tant son travail est diversifié. Manon maîtrise en effet différents procédés artistiques. De l’aquarelle au crayon, elle réussit à chaque fois à nous emmener dans son univers extrêmement doux et léger. Ses illustrations dégagent beaucoup d’emotions positives, une sorte de bulle de protection contre toutes les horreurs que l’on peut voir ou rencontrer sur notre planète. Manon a le don d’apaiser. Son coup de crayon est léger, sans fioriture et ses dessins sont toujours très soignés. Plutôt féminin, son univers graphique est aussi enfantin et illustre à merveille la littérature jeunesse.

D’ailleurs, Manon a récemment participé à l’élaboration d’un exemplaire du magazine jeunesse Cahier de Nougatine, en illustrant la rubrique Cuisine. En voici un aperçu :

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents illustration-cuisine-recette_manon-godard

Mignon ce pingouin, n’est-ce pas ? Tout le monde s’accorde à dire que son style graphique convient parfaitement au monde des enfants. Ici, les illustrations ont été numérisées pour être publiées dans le magazine mais Manon réalise aussi de magnifiques dessins à l’aquarelle, comme ce petit panda roux (c’est beau, les pandas roux):

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents petit-panda_manon-godard

« Un peu de tendresse… » : cette petite expression correspond parfaitement au travail artistique de Manon. Enormément de tendresse ressort de ses oeuvres.

Bon, qui dit tendresse, dit forcément Femme (oui je mets une majuscule à « femme » et je fais ce que je veux !). Manon aime dessiner les femmes et elle le fait rudement bien ! Toujours en douceur, avec beaucoup de profondeur dans le regard, ses héroïnes féminines sont toujours représentées avec une certaine pudeur.

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents univers-feminin-2

Chiara sous la neige

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents univers-feminin

Lilyana

Ces deux représentations féminines sont issues de la même inspiration (les yeux me font d’ailleurs un peu penser au monde du manga), mais comme je vous l’ai dit, Manon a plusieurs cordes à son arc et est capable de représenter la femme d’une autre façon. Regardez plutôt ces deux avatars, réalisés pour deux blogueuses différentes : « Chibi » et « la Nana au collier rouge ».

A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents portrait_avatar_blogueuse_chibi A la découverte de Manon Godard, une jeune illustratrice aux multiples talents univers-feminin-1

Quand je vous dis qu’elle est une artiste aux multiples talents, vous me croyez maintenant ?

Ce n’est pas fini : elle confectionne également de petits bijoux qui sont en parfaite adéquation avec son oeuvre. Ces jolis objets uniques (ce qui est rare dans notre société ô combien consumériste !) et personnalisables raviront les petits comme les plus grands. Des miroirs de poche aux colliers illustrés, vous ne pourrez que trouver votre bonheur ! Rendez-vous ici pour vous balader dans cette jolie boutique.

J’étais ravie de découvrir et partager avec vous le travail de cette jeune illustratrice.

Cet article est particulier et représente beaucoup pour l’équipe de Chaki, puisqu’il est le premier (d’une longue liste, je l’espère) à figurer dans la rubrique « Jeunes talents ». Manon a coupé le ruban en quelques sortes et nous sommes heureux d’inaugurer ce projet ensemble.

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales et les partager avec vous.

Laissez votre commentaire :

avatar
Nathan
Editeur

Très bon article et superbes créations ! Quel beau travail !

PAULINE F
Invité

Super article ! Je recommande à tout le monde le blog de Manon, une vraie merveille ! 😉

wpDiscuz