Ce concept pour le moins original existe maintenant depuis plusieurs années et de nombreux pays se sont déjà lancés dans l’aventure des « maisons à l’envers ». De Lille à Moscou, faisons ensemble un petit état des lieux de ces constructions atypiques.

Pour être le plus objective possible, je ne vais pas commencer cet article par la maison renversée de Lille. Non non non je ne tomberai pas dans le piège du français odieux et chauvin qui, dès qu’il le peut, clame haut et fort que son pays est le plus beau (bien que cette affirmation me paraît plutôt pertinente…).

Bien, commençons. Lille, magnifique ville nordique au ciel teinté de multiples dégradés de gris, a elle aussi fait l’acquisition d’une maison à l’envers. Installée aux abords du Vieux-Lille à l’occasion de la saison culturelle Fantastic de Lille3000 (en 2012), cette petite construction toute mignonne a attiré de nombreux nordistes mais aussi des touristes parce que oui dans le Nord-Pas-De-Calais il y a aussi de nombreux sites touristiques et culturels à voir absolument. Cependant, cette oeuvre originale a été victime de graffitis, vraiment pas beaux à voir (la prochaine fois les mecs, appliquez-vous au moins !). Elle sera finalement démontée et stockée précieusement pour peut-être un jour éblouir de nouveau ses visiteurs.

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-7-1024x683

Maintenant que j’ai finalement pu assouvir mon amour inconditionnel pour ma région d’origine, je peux continuer en toute objectivité ce petit tour du monde.

Partons tout de suite dans le grandiose, le sensationnel avec les Etats-Unis (évidemment me direz-vous, faut toujours qu’ils fassent mieux que les autres !). L’organisme Wonderworks a installé plusieurs maisons à l’envers un peu partout dans le pays. Chacune d’elle propose des animations et des repas autour de thèmes comme l’espace ou la physique. La visite n’en est que plus ludique et intéressante. La plus célèbre est sans aucun doute celle d’Orlando, construite en 1998 (quoi ? Il se passait donc  autre chose à cette époque que le sacre mondial de notre équipe de France de football ?!).

Admirez cette incroyable bâtisse qui donne l’impression d’avoir été arrachée de terre par un ouragan, c’est tout bonnement stupéfiant !

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-2

Voici deux autres maisons à l’envers de Wonderworks : celle de Caroline du Sud et celle à Pigeon Forge, au Tennessee.

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-4

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-5

Maintenant partons pour la Pologne, plus précisément dans le village de Szymbark. Cette maison toute en « bois d’arbre » (oui j’aime bien cette expression et je suis sûre de ne pas me tromper d’essence !) est au départ une création artistique d’un riche homme d’affaires polonais qui à travers celle-ci voulait souligner la fin du communisme dans le pays. Aujourd’hui, c’est devenu une attraction touristique ouverte à tous (ah capitalisme quant tu nous tiens !).

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-1

En Autriche cette fois-ci, deux architectes polonais ont conçu cette maison renversante dans le village de Tyrol. Vous pouvez également la visiter et vous offrir des sensations fortes puisque tout est également à l’envers à l’intérieur !

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-3

Voici une vidéo, bien plus parlante que la photo, vous montrant cet intérieur renversant :

Dans un style maintenant beaucoup plus impérial, voici la gigantesque maison à l’envers située dans le parc d’attraction Katmandou Park aux Baléares.

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-6

Enfin, cet article se devait de finir sur une note sérieuse et rigoureuse, nous voilà donc maintenant en Allemagne. Située au Nord du pays, cette création artistique dénommée « The world stands on its head » est aussi renversante à l’intérieur.

Les "Maisons à l'envers", un concept renversant ! maison-renversee-monde-8

A vous la parole maintenant, dites-nous celle que vous préférez en commentaires. Mon avis, je n’ai pas besoin de vous le dire, je crois que vous l’avez deviné, non ?

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales et les partager avec vous.

Laissez votre commentaire :

avatar
Nathan
Editeur

Vive le nord, vive Lille et vive la république. Hm 🙂 Etrange concept mais original, du coup plutôt sympathique.

wpDiscuz