Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question un jour. Etes-vous en train de vous détruire la vue en regardant votre ordinateur et donc en lisant ce début d’article ?

L'ordinateur détériore-t-il notre vue ? computer-767781_640-300x200 Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas en train de perdre la vue. Vous pouvez donc continuer à lire cet article 🙂

Clarifions un petit peu les choses. L’ordinateur fatigue les yeux, c’est vrai, mais il ne les abîme pas. L’ordinateur est une source lumineuse, moins puissante qu’une lampe. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, c’est comme si vous fixiez un point lumineux. Cependant, lorsqu’on se concentre dans notre travail ou dans notre lecture, nous pensons moins à cligner des yeux et c’est ce manque de clignement qui fatigue l’oeil. Il n’est ainsi plus assez humide. Ce même syndrôme peut se rencontrer en lisant un bon livre durant plusieurs heures.

Pour le moment, aucun lien n’a pu être mis en avant entre le fait de travailler sur ordinateur et le fait d’être myope ou de développer la cataracte. D’après une étude datant de 1982 effectuée par des chercheurs suédois, pour que l’ordinateur provoque des problèmes de cataracte, il faudrait rester devant durant 650 années. Ouf ! On a de la marge !

Pour le moment vous pouvez donc être serein. Rien ne prouve que le travail sur ordinateur ne vous abîme les yeux. Par contre, de petits gestes simples peuvent vous éviter une trop forte fatigue visuelle :

  • Clignez régulièrement des yeux, pensez-y !
  • Regardez régulièrement des objets au loin.
  • Faites des pauses, prenez un café ou sortez un peu.
  • Privilégier une source de lumière de coté et non de face.
  • Faites attention aux reflets de la lumière, à éviter.

Vous avez les yeux qui piquent ? Faites comme moi, faites une pause 🙂

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
arthur
Invité

depuis les écrans plats ça va mieux car les anciens écrans ça abimait les yeux à coup sur croyez moi !!!!

wpDiscuz