Située dans la région urbaine de Rotterdam, la ville de Spijkenisse aux Pays-Bas s’est dotée en 2012 d’une magnifique bibliothèque municipale. Imaginée par les architectes de l’agence MVRDV, cette « montagne de livres » (« Book mountain ») impressionne par son architecture originale et innovante.

Elle est située précisément dans le centre-ville de Spijkenisse, aux abords de la place du marché et de l’église. Elle s’étend sur une surface de 10 000 m2 et en plus d’une importante collection de livres, elle abrite des commerces, des bureaux, un auditorium, des salles de réunion et même un club d’échecs. En somme, tout est réuni pour alimenter votre cerveau comme il se doit.

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-10-786x1024

Travailler votre intellect oui mais le faire dans un endroit confortable c’est encore mieux. Pour se faire, des terrasses de différentes tailles se trouvent tout autour de la bibliothèque offrant au lecteur une vue panoramique sur la ville.

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-1

D’une hauteur de 480 mètres de haut, la structure pyramidale est desservie par de nombreux escaliers. Le tout enfermé sous une « cloche de verre » par une autre pyramide rappelant un style architectural néerlandais grange traditionnel. Pourquoi ce choix artistique me direz-vous ? Tout simplement en souvenir de l’histoire agricole du village de Spijkenisse.

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-5

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-9

Rien n’est fait au hasard, ce choix artistique est aussi un choix écologique (on revient encore sur ce sujet, c’est dingue ! A croire que la protection de l’environnement commence à intéresser le plus grand nombre…). Afin de réduire la production de gaz à effet de serre, le bâtiment ne comporte pas de climatisation. Vous allez me dire : « oui bon aux Pays-Bas, on ne peut pas dire qu’il fait une chaleur étouffante… » Non, ne soyez pas médisant, parce qu’il peut arriver qu’il fasse chaud, même très chaud dans les pays nordiques ! C’est pourquoi des écrans de ventilation naturelle et un système de stockage de chaleur souterraine ont été installés pour qu’en été les visiteurs ne se sentent pas étouffés sous une cloche. Vous allez me dire maintenant : « Et en hiver alors ? » Ne vous inquiétez pas, tout a été pensé, grâce notamment à la collaboration des ingénieurs d’Arcadis. Le chauffage au sol et le double vitrage permettent de maintenir une température confortable et stable. Ce système climatique innovant et écologique colle parfaitement aux exigences de notre siècle et c’est un exemple à suivre pour toutes les futures constructions.

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-2

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-8-791x1024

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-4

L'impressionnante "montagne de livres" de Spijkenisse aux Pays-Bas bibliotheque-municipale-spijkenisse-7

J’irais bien me lire un petit bouquin tout en haut de la pyramide… Pas vous ?

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales et les partager avec vous.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz