Si vous n’avez pas spécialement envie d’utiliser un cloud en ligne pour stocker vos données personnelles, il existe une alternative portant le nom de Lima ! 

Lima : la solution pour un "cloud" privé Lima

Plus besoin de passer par un service de Cloud en ligne comme Dropbox, iCloud ou Google Drive, les données sont hébergées localement (sur le disque dur branché au Lima), à l’abri de toute tentative d’espionnage et de ciblage publicitaire (tous les échanges sont chiffrés). Aucun fichier n’est stocké sur les serveurs de la société Lima. Aucun abonnement n’est nécessaire. On peut accéder à tous ses documents de n’importe où, en Wi-Fi, 3G ou 4G, et il est possible de télécharger des fichiers afin de pouvoir les consulter hors connexion.

Voici quelques points essentiels à retenir :

  • L’application mobile & tablettes de Lima permet de lire nativement un grand nombre de formats de fichiers : bureautique, images (y compris le RAW), vidéos, etc. Lima peut même se servir des autres applications de votre smartphone pour lire les fichiers non supportés.
  • Lima chiffre l’ensemble des communications, à la fois entre vos appareils et Lima, et entre vos appareils entre eux avec une technologie de chiffrement de niveau militaire.
  • L’application fonctionne en Peer-to-Peer, permettant une synchronisation entre vos appareils bien plus rapide qu’en utilisant le Cloud ou un disque dur réseau. Lima utilise aussi une technologie de streaming, permettant un temps accès optimal à vos fichiers.
  • L’utilisateur peut choisir de rendre certains fichiers accessibles hors ligne, pour pouvoir les visionner et les éditer même dans des endroits sans connectivité Internet (transports, pays étranger, etc.)
  • Enfin, Lima utilise une technologie d’Intelligence Artificielle pour détecter les fichiers les plus susceptibles d’être utilisés par l’utilisateur. Ces fichiers bénéficient d’une plus grande disponibilité et sont transférés automatiquement entre les appareils de l’utilisateur.

Lima : la solution pour un "cloud" privé lima-cloud

Lima a été le premier projet français à lever plus d’1 million de dollars sur la plateforme de financement participatif américaine Kickstarter. En 2014, Partech Ventures a investi 2,5 millions de dollars dans Lima, décrivant le projet comme « l’un des projets les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années ».

Le mois dernier, Lima a été récompensé par deux CES Innovation Awards 2016, dans les catégories « Smart Home » et « Applications mobiles & tablettes ».

Le boitier Lima, conçu par le designer David Moreeuw, a reçu cette semaine une étoile de l’Observateur du Design 2016, prix récompensant les plus belles innovations du design français.

Passionné par le milieu du jeu vidéo, notamment le rétro-gaming. Collectionneur de poulets avec poulies intégrées !

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz