Depuis la création de la célèbre Barbie en 1959, on constate une impressionnante évolution physique de la poupée (changement de coiffure, de maquillage). Commercialisée par Mattel, entreprise américaine, elle est comme un miroir de la société occidentale et du modèle de beauté qui nous est imposé.

Chaque année, une nouvelle Barbie apparait et elle est perpétuellement modifiée pour ressembler au maximum à la femme de type européenne, aux cheveux longs et bien souvent blonds. Plutôt réducteur, non ? C’est certainement ce que se sont dit les dirigeants de Mattel. C’est pourquoi, à partir de 1967, ils ont diversifié la Barbie en introduisant des poupées appartenant à d’autres types ethniques. De cette manière, chaque petite fille peut s’identifier à sa poupée préférée. Bon, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour les rendre totalement ressemblantes.

Les photos ci-dessous représentent la Barbie de 1959 à 2015. Cette initiative provient d’une utilisatrice de Tumblr, Tenaflyviper, qui se demandait comment avait évolué le visage de la célèbre poupée depuis sa création.

Si l’on y regarde de plus près, on voit évidemment un changement constant du type de coiffure et du maquillage. Dans les années 60, les femmes semblaient encore très sérieuses avec peu d’excentricités physiques. De même pour les années 70, où l’on a l’impression de voir des chanteuses yéyé comme Françoise Hardi ou Sheila. Jusque là, tout semble calme…

En revanche, si l’on regarde les poupées des années 80, on constate de nombreux changements, comme les boucles d’oreille géantes, du maquillage à outrance (si possible rose et bleu) et des coiffures qui vont dans tous les sens. C’est simple, on pense tout de suite à Cyndi Lauper en train de chanter sur le tube « Girls just want to have fun ».

C’est à la fin des années 90, début des années 2000, que l’on voit un retour vers plus de naturel, même s’il y a quelques « ratés » tout de même (la Barbie 2011 est particulièrement… authentique).

L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-2 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-1 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-3 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-4 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-8 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-5 L'évolution de la célèbre poupée BARBIE depuis sa création en 1959 evolution-poupee-barbie-56-ans-6

 

J’aime assez la Barbie de 1976. Elle est plutôt naturelle et reste dans l’air du temps.

A vous maintenant : dites-nous en commentaire celle que vous préférez.

Laissez votre commentaire :

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.