Se maquiller peut être dangereux pour la santé. Pas le geste en lui-même, mais les différents produits que vous placez sur votre peau ou vos ongles.

Mesdames, chaque jour vous passez plusieurs heures (mauvaise langue moi ?) dans la salle de bain. Durant cette étape cruciale, bien souvent incomprise par votre conjoint, vous vous tuez à petit feu. Alarmiste moi ? Non, pas du tout. Pour autant il est nécessaire de se rendre compte qu’en vous maquillant, vous vous appliquez en réalité une dose non négligeable de produits chimiques dangereux pour votre santé.

Dans certaines crèmes et masques, nous trouvons des traces de parabène, élément utilisé dans l’industrie, les huiles, le cirage ou les colles. Certaines études soupçonnent ce composant d’être cancérigène.

Les cosmétiques, comment choisir ? cosmetiques_toxiques1-300x204 Outre les crèmes dangereuses, nous trouvons des produits dangereux sur les vernis à ongles. Heureusement ces produits ne se trouvent pas dans tous les vernis, mais nous pouvons parfois trouver du formaldéhyde qui peut provoquer des irritations des yeux et de la peau mais il est surtout considéré comme un produit cancérigène par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé).

Certains vernis trouvés sur le marché contiendraient une concentration de plus de 5% de cette substance, limite haute fixée en 1996. En réalité le souci est souvent de ce fait : de nombreux vernis contiennent des concentrations en produits chimiques dangereux supérieures aux normes européennes. On connait donc le danger mais on vous en met une petite dose malgré l’interdiction…

Fortement utilisé, le rouge à lèvres en prend également pour son grade. La plupart de ceux présents sur le marché contiennent des métaux lourds comme le plomb ou l’aluminium. Une étude sur les rouges à lèvres indique qu’une femme ingère en moyenne 25g de rouge par jour et donc 25g de produits dangereux pour la santé.

Des chercheurs de l’université de Waterloo ont également mis en évidence le risque de l’utilisation de l’eye-liner. Des particules d’eye-liner se déposeraient sur le film lacrymal (le film lacrymal est la couche mince à la surface de votre oeil dont le rôle est de le protéger). L’eye-liner contient entre autres des cires, des huiles ou des gommes pouvant provoquer des irritations, des rougeurs ou encore l’introduction de bactéries nocives pour votre santé.

Dans son livre, Gillian Deacon vous parlera avec force et précision de tout ce qui est dangereux dans les produits de maquillage. Dans un interview réalisée par plaisirssante.ca, elle indique :

Les cosmétiques, comment choisir ? 41EsNFJzmpL._SX332_BO1204203200_-201x300 Nous ne pouvons pas tenir pour acquis, devant les rayons où s’étalent nos produits de soins personnels et de beauté, que ces derniers ont fait l’objet de tous les essais nécessaires pour nous assurer que tous leurs ingrédients soient inoffensifs à court comme à long terme. Tout le monde croit que le gouvernement et les organismes de régulation font leur devoir avec diligence, mais ce n’est absolument pas le cas.

Mais alors, quelles solutions ? Je vous en propose quelques-unes :

  • Restez naturelle, on vous aimera quand même 🙂
  • Renseignez-vous sur le sujet et faites-vous votre propre opinion.
  • Regardez bien la composition de vos produits cosmétiques et cherchez sur internet leur dangerosité.
  • Favorisez les cosmétiques bio ou les cosmétiques vendus en pharmacie, c’est plus cher mais plus sûr.

Laissez votre commentaire :

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.