Il fait chaud. Trop chaud pour un mois de décembre. Comment diable le père Noël va t-il réussir à apporter les nombreux cadeaux ? Bon, au moins il ne se brûlera pas à la cheminée.

L’agence océanique et atmosphérique américaine indique aujourd’hui que l’année 2015 sera l’année de tous les records en terme de chaleur. Le mois de novembre par exemple n’a jamais été aussi chaud depuis 1880. Coïncidence : c’est cette année que tous nos chefs d’Etats se sont enfin décidés à agir pour l’environnement lors de la COP21.

D’après la même étude, cela ferai plus de 7 mois consécutifs qu’un record de chaleur est enregistré. Certains relativisent et disent que ce n’est pas la première fois qu’un hiver est chaud mais le plus inquiétant est la durée prolongée de ce record.

L'année 2015, synonyme de record de chaleur home4-300x200 Notre planète a finalement décidé de mettre un coup de pied aux fesses de nos dirigeants en leur montrant que le réchauffement climatique n’est pas une histoire d’argent, mais une histoire de vie. De ce fait, positivons ! La COP21 qui s’est terminée il y a quelques jours, a permis une prise de conscience généralisée du problème. L’ensemble des Etats ont réussi, malgré leurs différents, à mettre au point un accord censé limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés d’ici la fin du siècle.

Si cela vous intéresse, voici le document final de l’accord de la COP21 (cliquez ici). Trouvant regrettable qu’il n’y ait pas eu plus d’échos dans les médias autour de ce texte, si important pour notre avenir, Chaki a décidé de corriger le tir 🙂 39 pages, ce n’est pas si difficile à lire. Lancez-vous ! Si vous souhaitez d’autres documents relatifs à la COP, voyez ici.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz