L‘allier est une rivière qui traverse une très belle région française : l’Auvergne. Saviez-vous que dans cette rivière on trouvait pas mal de saumons ? Des poissons malheureusement devenus rares mais ces dernières années, des choses sont mises en place pour le sauvegarder.

L'allier, une magnifique rivière à saumons riviere-allier-300x225 L’Allier est un affluent de la Loire mesurant pas moins de 420 Km de long. La rivière prend sa source dans la Margeride à Chasseradès. L’Allier est remarquable car elle reste l’une des dernières rivières sauvegardées d’Europe. Elle détient de ce fait une faune unique, notamment au niveau des oiseaux mais aussi au niveau des poissons.

A cause de la mise en place de nombreux barrages sur la Loire, les saumons sauvages avaient disparu de l’Allier. Triste nouvelle. Pour y remédier, s’est installé à Chanteuges, magnifique bourgade près de Langeac, le conservatoire nationale du Saumon Sauvage. Il participe depuis de nombreuses années à la réimplantation du saumon dans l’allier. Il s’évertue également à sensibiliser le public et les pêcheurs à l’importance de la présence du saumon dans nos rivières. Poisson en voie de disparition depuis plusieurs années.

Une récente étude du WWF montre que le « stock » de saumon a chuté de 75% en moins de 20 ans. En cause les activités humaines et le réchauffement des cours d’eau.

L'allier, une magnifique rivière à saumons 0-conservatoire-saumon-nourriture-des-alevins-300x225 Le conservatoire de Chanteuges dispose d’équipement à la pointe de la technologie afin de suivre les saumons mais également de les aider à se réimplanter. Il est très difficile de retenir le saumon en captivité afin de pérenniser l’espèce. De ce fait, le site d’installation du conservatoire a été choisi pour la qualité de son eau et de son milieu aquatique.

Amis amoureux de la nature, sachez que vous pouvez visiter le conservatoire du 1er juillet au 31 août pour quelques euros seulement. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz