A l’occasion de la COP21, le géant suédois Ikea apporte sa pierre à l’édifice en installant pendant quelques jours (du 28 novembre au 6 décembre 2015) une plateforme regroupant diverses énergies propres : le but est de produire toute l’électricité nécessaire pour illuminer l’avenue des Champs-Elysées (pffft trop facile, elle est si petite cette rue…!).

Ikea est certes un géant du commerce mais il ne pouvait pas concrétiser ce projet tout seul. Comme le dit si bien la maxime « Rendons à César ce qui est à César », Ikea a collaboré avec L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris. Ensemble, ils ont mis en place un dispositif innovant mêlant différentes énergies propres : une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques se situent sur le rond-pont puis tout au long de l’avenue se trouvent des plateformes d’activité comprenant des balançoires, des vélos et des espèces de roues géantes (exactement ce que l’on met d’habitude dans la cage des hamsters pour qu’ils s’amusent, enfin j’dis ça j’dis rien !).

IKEA illumine l'avenue des Champs-Elysées avec des énergies 100% renouvelables ikea-illuminations-noel-paris-5

« Nous sommes convaincus que chacun à un rôle à jouer face au changement climatique. Gouvernements, entreprises, associations, citoyens, c’est ensemble que nous ferons de la COP21 un succès. En tant qu’entreprise, nous voulons démontrer qu’il est possible d’intégrer le développement durable au coeur d’un business model. Nous souhaitons également donner au plus grand nombre l’inspiration et les solutions pour adopter un mode de vie plus durable au quotidien. » Olivier Baraille – PDG IKEA France

De cette façon, chacun est mis à contribution et peut participer à limiter notre impact sur l’environnement. Il est important aujourd’hui d’alerter la population sur l’état de notre planète mais c’est encore mieux lorsque les grandes entreprises (qui sont, ne l’oublions pas, les acteurs les plus polluants du monde ) se joignent à l’effort commun. La Suède étant considérée comme le pays le plus propre du monde, il aurait été étonnant qu’Ikea ne mette pas la « main à la pâte ». D’ailleurs, pour info, le groupe nordique a couvert cette année en France 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. On ne peut que les féliciter pour ce résultat.

Si vous n’êtes pas parisien ou que vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans la plus belle ville du monde (comment ça je ne suis pas objective ?!) ces derniers jours, voici quelques clichés de l’évènement pris par des passants :

IKEA illumine l'avenue des Champs-Elysées avec des énergies 100% renouvelables ikea-illuminations-noel-paris-1

IKEA illumine l'avenue des Champs-Elysées avec des énergies 100% renouvelables ikea-illuminations-noel-paris-3 IKEA illumine l'avenue des Champs-Elysées avec des énergies 100% renouvelables ikea-illuminations-noel-paris-2

Vous direz ce que vous voulez mais moi je trouve ça rudement beau une éolienne !
 

Passionnée de cinéma, de photographie et d'art en tous genres, j'aime les choses originales et les partager avec vous.

Laissez votre commentaire :

avatar
Nathan
Editeur

Enorme ! Reste plus qu’à laisser le dispositif en place.

wpDiscuz