GTA : San Andreas est sûrement mon épisode préféré de la franchise Grand Theft Auto ! Apprendre qu’il y a depuis quelques jours un portage de l’opus sur la Playstation 3 m’interpelle et je pense avoir fait une énorme bêtise en m’en débarrassant il y a quelques mois (oui je suis le genre de personne à être plutôt PC que console [pas taper]).

GTA : San Andreas revient sur PS3 ! gta-san-andreas-logo

Récapitulatif de l’histoire

L’histoire se déroule en 1992 à San Andreas, un État qui est déchiré par le crime. Carl « CJ » Johnson, qui a passé sa jeunesse dans un quartier afro-américain de la ville de Los Santos, était parti pour Liberty City dans l’espoir d’une vie meilleure. Cinq ans plus tard, il retourne dans son quartier d’enfance afin d’assister à l’enterrement de sa mère qui vient d’être assassinée. Toute la progression de l’histoire se fait par le biais des multiples rencontres que va faire Carl et des services qu’il va rendre aux différents protagonistes.

Ainsi ce sont autant d’ennemis que d’amis potentiels qui permettront à Carl, et donc au joueur, de découvrir une plus grande partie de l’intrigue. Au début du jeu, Carl se fait rattraper par son passé où trois policiers corrompus tristement familiers lui expliquent clairement qu’ils n’ont aucune envie de le revoir se balader dans les rues. Ainsi dans un premier temps, CJ se trouve bloqué à Los Santos, surveillé par l’officier Frank Tenpenny associé d’Eddie Pulaski et Jimmy Hernandez. Flics pourris, ils chargeront Carl de plusieurs « sales boulots » pour éviter de se mouiller…

Une version remastérisée 

Cette version HD de GTA San Andreas trouve donc sa route vers le PS Store de la PlayStation 3, et vient ainsi remplacer l’édition précédente, à savoir la PS2 Classics. Le jeu est disponible au tarif de 14,99 euros en version dématérialisée, et reprend les ingrédients de la version Xbox 360 avec notamment un affichage HD 720p, mais également une distance d’affichage revue, sans oublier bien sûr la prise en charge des précieux Trophées.

Mais les joueurs friands de support physique seront ravis d’apprendre que cette version PS3 de GTA San Andreas HD est également disponible en version disque et proposée en boutiques au tarif de 19,99 euros. A l’heure actuelle, les joueurs de PlayStation 4 (et Xbox One) ne peuvent pas « profiter » de cette réédition. Ils peuvent toujours se rabattre sur GTA 5, étant lui-même une réédition de la version PlayStation 3 et Xbox 360.

Alors, un petit peu nostalgique ?
Passionné par le milieu du jeu vidéo, notamment le rétro-gaming. Collectionneur de poulets avec poulies intégrées !

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz