Un arbre creux est-il vraiment mort ? Est-ce celui-ci qu’il faut couper pour votre bois de chauffage ? Avant toute chose et toute action, renseignez-vous bien.

Faut-il couper les arbres creux ? arbre-creux-1-226x300 En effet, nous avons tendance à penser qu’un arbre creux est un arbre mort, qui ne sert plus à rien et par conséquent, qu’il serait logique de le couper. Même si vous partez sur la bonne intention de le remplacer par un autre arbre plus jeune, sachez que couper un arbre creux équivaut à détruire un habitat pour de nombreuses espèces.

Beaucoup d’animaux utilisent les arbres creux pour trouver refuge l’hiver. Par exemple, les écureuils et autres petits rongeurs vont souvent utiliser la cavité naturelle pour stocker leur réserve de nourriture. Les chouettes et autres rapaces nocturnes vont également emprunter naturellement ces refuges pour s’y reposer ou faire leurs nids.

En outre, des espèces protégées comme les chauves-souris utilisent régulièrement ce type de cavité. En coupant ce vieil arbre, vous détruisez donc leur lieu de vie et vous contribuez à l’accélération de l’extinction de l’espèce.

Si vous avez un arbre creux dans votre jardin ou sur vos parcelles de terrains et si cet arbre ne représente pas un danger pour la voie publique ou pour vous-même, évitez de le couper. En retenant votre ambition première, vous contribuerez à la conservation de la biodiversité qui fait de notre Terre une planète unique et magnifique.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz