Tout le monde, après une dure journée de labeur, aime prendre une bonne douche bien chaude qui parfois peut durer un chouilla trop longtemps. Mais que c’est bon de se prélasser sous la douche !

Savez-vous qu’une douche ordinaire utilise en moyenne entre 100 et 150 litres d’eau potable ? Imaginez, cela correspond à 150 bouteilles de 1L, soit environ 75 jours de besoin journalier en eau pour un Homme. De ce point de vue, cela nous parait tout de suite énorme et ça l’est.

Une douche illimitée qui ne consomme que 5 litres d'eau Orbital-douche-300x276-300x276 Il est temps d’évoluer pour économiser l’eau de notre planète. C’est l’idée qu’a eu Orbital Systems, une start-up suédoise (on peut pas dire, en matière d’écologie, ils sont toujours en première ligne les suédois !). Le système de douche qu’ils ont inventé nécessite seulement 5 litres d’eau pour une douche d’une durée illimitée. Le rêve, n’est ce pas ? Mais comment est-ce possible ?

Tout simplement grâce au recyclage : l’eau utilisée coule dans le receveur puis au fur et à mesure de votre douche, le système filtre l’eau, la recycle pour la réinjecter dans le système. Ingénieux !

En plus de faire de monstrueuses économies d’eau, le système permet de faire de belles économies d’électricité. En effet, l’eau une fois sortie du pommeau est comme, vous vous en doutez, à bonne température donc chaude. De ce fait, lorsqu’elle coule puis est recyclée par le système, elle n’a pas besoin d’être fortement réchauffée avant de ressortir. La consommation en électricité se voit ainsi diminuée de 80%.

On a hâte d’avoir ça dans nos maisons pour passer 30 minutes sous la douche tout en ayant bonne conscience.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
Mealin
Invité

Prometteur mais je suis intrigué par la façon dont ils veulent filtrer l’eau et éviter tant l’encrassement que la stagnation de l’eau. Un mode marche/arrêt pour l’évacuation ?

Julien
Auteur

Difficile de trouver des infos sur le mode de filtration, hormis le fait que la technologie utilisée par Mehrdad Mahdjoubi est inspirée de celle employée dans l’espace.

Comptez sur nous pour mettre à jour l’article dès que l’on en sait plus sur le sujet.

wpDiscuz