Je vous sens légèrement septique sur le bien fondé de cette musique écoutée par des sataniques dangereux, criant à tout va, chevelus, barbus tous de noir vêtus avec des logos étranges sur leur tee-shirt. Allons, allons, laissons les préjugés de côté et découvrons ensemble cette musique.

Découvrez le metal comme vous ne l'avez jamais vu Jimi_Hendrix_by_Gered_Mankowitz_1967-292x300

Le metal est un genre de musique (oui, ce n’est juste du bruit !) apparu pour la première fois dans la bouche d’un journaliste décrivant la musique de Jimi Hendrix. Il en parlait comme ceci : « It’s like heavy metal falling from the sky ».

D’autres pensent que le genre metal viendrait en fait de la période de contestation contre la guerre du Vietnam. Heavy Metal serait un terme militaire signifiant « Artillerie lourde ».

De nos jours, le metal possède de nombreux sous genres et il est écouté par de nombreuses personnes, pas toujours bien comprises et pas toujours barbues. Pour mieux les comprendre et découvrir ce monde particulier, France 4 a eu la bonne idée de diffuser en 2012 un reportage du comédien Thomas VDB tourné dans les coulisses d’un des plus grands festivals de metal européen : le Hellfest. Durant 3 jours, des metalleux du monde entier se réunissent pour écouter ou jouer de la musique, toujours dans une ambiance festive et parfois un peu délirante.

Le reportage vous donnera une approche différente de ce style musical si souvent décrié et pourquoi pas, vous invitera à rentrer dans les rangs de satan !

Si vous n’avez pas 1h devant vous, vous pouvez également visionner la vidéo de Metalliquoi, un metalleux youtubeur qui vous présente la musique metal avec beaucoup d’humour.

Finalement, ils sont vraiment sataniques les chevelus ?

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz