Les français ont, pour la majeure partie d’entre eux, un animal de compagnie chez eux. Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, comprenez-vous le comportement de votre animal ?

Les chats comme les chiens sont des espèces vivantes bien différentes de la nôtre. De ce fait, leurs manières d’agir ne signifient pas toujours ce que l’on croit. Les humains ont cette fâcheuse tendance à humaniser le comportement de leurs compagnons, c’est ce qu’on appelle l’anthropomorphisme. Par exemple, si votre chat se frotte sur vous, vous pensez certainement que c’est une marque d’affection et qu’il désire un câlin de votre part.

Pourquoi votre chat se frotte t-il partout ? cat-1005489_960_720-300x200 Oui et non en réalité. En se frottant sur vous ou sur les meubles de votre maison, le chat y dépose des marques olfactives. Ces odeurs lui permettent alors de « marquer » l’emplacement comme étant connu et de l’ajouter à son territoire. En se frottant, le chat dépose la sécrétion des glandes sébacées se trouvant dans la zone des tempes, entre l’oeil et l’oreille, et à la base de la queue.

Ainsi, lorsque votre chat se frotte sur vous, il vous marque pour mieux vous reconnaitre. D’ailleurs, il lui arrive au même titre de se frotter à votre table, à votre chaise ou à tout autre objet qui lui semble familier. Plus il est entouré de phéromones positives, plus il se sent en sécurité. Au fil du temps, les phéromones de familiarisation disparaissent. Le chat va alors renouveler son marquage en se frottant à nouveau.

Bien que les gros câlins de votre chat soient plutôt un moyen de vous marquer et non de vous prouver son amour, soyez tout de même rassuré, le chat ne marque de ses phéromones que ce qui lui semble familier, rassurant et faisant parti de son cercle de sécurité. Il vous y inclut donc 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le très bon livre d’Edith Beaumont-Graff et de Nicolas Massal, le Guide pratique du comportement du chat.

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz