Qu’il soit source de repos ou de fatigue, le changement d’heure est un sujet de conversation qui revient chaque année sur le tapis. Nous avançons ou nous reculons d’une heure deux fois par an, mais savez-vous pourquoi il existe ?

Le changement d’heure existe-t-il fait uniquement pour faire parler (un peu comme dans cet article) ou est-ce pour une réel cause ? Difficile à dire. Il est d’ailleurs remis en question assez régulièrement. En effet, certains se plaignent du dérèglement qu’il peut engendrer, notamment pour les plus petits. D’autres en revanche ne lui accordent aucune importance et ne se rendent même pas compte du changement, car grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous ne sommes même plus obligés de modifier notre heure manuellement. Le changement d’heure peut ainsi passer inaperçu mais votre smartphone lui, ne l’oublie pas.

Le changement d'heure, d'où vient-il ? 2392796-changement-d-heure-ce-week-end-on-s-eclate-au-macumba-300x200 L’Allemagne adopte le changement d’heure en 1916. La raison principale énoncée à l’époque est l’économie d’énergie. Il s’agit du premier pays à l’adopter. Suit ensuite l’Angleterre qui l’instaure également en 1916. Il faudra par contre attendre 1966 pour que l’Irlande et l’Italie reprennent l’idée. Enfin, c’est à partir des années 1980 que le mouvement est suivi pas l’ensemble des pays européens. Le but étant bien sûr d’harmoniser l’heure entre tous les pays afin de simplifier les communications, les échanges ou les transports.

D’après les personnes à l’origine de ce changement, l’heure d’été permettrait de faire des économies d’énergie durant la période estivale. Il fait jour plus tard donc on allume les lumières moins tôt. L’été, il est vrai que nous passons plus de temps dehors et le changement d’heure permet d’y rester encore plus longtemps, donc de ne pas consommer d’énergie dans notre maison. La commission européenne relativise tout de même et avoue que les économies seraient vraiment minimes. C’est finalement une bonne technique commerciale qui encourage les gens à profiter des activités de plein air plus longtemps et donc de consommer plus.

C’est pourquoi, le changement d’heure est souvent remis en question. L’effet sur la santé est plutôt négatif et les économies globalement faibles. D’après une étude, le changement d’heure pourrait provoquer des troubles du sommeil et de l’attention pendant plus ou moins 7 jours. Embêtant tout de même !

Et vous, que pensez-vous du changement d’heure ?

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz