Vous êtes tiraillé entre l’utilisation d’un chauffage au bois ou d’un radiateur électrique performant à cause de la pollution générée par l’un ou l’autre. Le bois écologique existe t-il ?

Nous sommes nombreux à posséder une cheminée. Chauffer avec du bois permet d’avoir une bonne chaleur, une bonne ambiance et une touche conviviale indéniable. Qu’il est bon de lire un livre devant la cheminée, écoutant le feu qui crépite et sentant la chaleur sur les bouts de pieds. Ca fait rêver, non ? Mais est-ce écologique ?

Tout dépend de votre bois. Selon sa qualité, il va générer plus ou moins de cendres, plus ou moins de CO2 et être plus ou moins efficace. Un bois de faible qualité va peu chauffer et polluer fortement. Les particules fines émises sont une vrai plaie pour l’environnement.

Le bois écologique, ça existe ? buches_densifees.png.pagespeed.ce_.seGja_2gvw-300x197 De ce fait, certains ont eu la bonne idée d’utiliser les résidus de l’industrie du bois pour créer des bûches compressées. Celles-ci sont créées à partie de copeaux ou autres résidus, sans traitement. Elles sont comme son nom l’indique, compressées. Elles ont un taux d’humidité faible, inférieur à 9%, contrairement à une bûche classique qui peut parfois atteindre les 20% d’humidité. Elles génèrent moins de cendres mais plus de chaleur.

Cette bûche peut être considérée comme écologique car il s’agit des restes de l’industrie du bois, cela permet donc d’utiliser le bois coupé à 100%.

Autre avantage, elle émet moins de particules fines et prend moins de place dans le garage. De plus, une bûche compressée a une durée de combustions de 1h30 à 2h, ce qui est plus que le bois normal ou bas de gamme.

Dans l’idéal, il faut donc des bûches compressées issues des restes de bois coupés de manière responsable, avec une véritable gestion derrière. N’oubliez pas de poser la question sur l’origine du bois avant l’achat 🙂 Bon feu et bonne lecture !

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz