Si vous disposez d’un smartphone, alors j’ai une très bonne nouvelle pour vous : vous pouvez sauver les océans de notre planète !

La fondation GOODPLANET vous donne la superbe opportunité de sauver le monde. Vous allez pouvoir devenir le nouveau héros de la planète et plus particulièrement des océans. GOODPLANET a été créé en 2005 par Yann Arthus-Bertrand. Son objectif est d’alerter et informer un maximum de personnes au développement durable en diffusant des documents pédagogiques et en organisant des événements de sensibilisation.

L’association édite de ce fait des affiches et documents pour les écoles et autres organismes publiques. Elle propose également une boutique proposant des produits écologiquement responsables. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est l’application pour smartphone Apple et Android : PLANET OCEAN.

Une application pour préserver nos océans Screenshot_2015-12-07-12-03-56-169x300 L’application a un objectif principal : informer l’utilisateur sur l’état de la ressource qu’il s’apprête à acheter. Ainsi, une fois l’application lancée vous avez la possibilité de faire une recherche dans le moteur de recherche de l’application. Vous pouvez par exemple chercher « Cabillaud ». L’application vous retournera l’état de conservation de ce poisson sous forme d’une icône. Pour chaque icône de couleur, une signification :

  • Vert : le poisson est à privilégier. La ressource n’est pas épuisée et n’est pour le moment pas en voie de disparition.
  • Orange : à consommer avec modération.
  • Rouge : à éviter. La ressource, le poisson, est en voie de disparition et il existe un grand danger pour sa survie.  Une application pour préserver nos océans Screenshot_2015-12-07-12-04-10-169x300

Pour chaque espèce, vous pouvez trouver des informations sur la méthode de pêche et sur l’état de sa population dans le monde.

Une application pour préserver nos océans Screenshot_2015-12-07-12-04-27-169x300 L’application devient ainsi votre meilleur amie durant vos courses au supermarché ou à la poissonnerie. En évitant les poissons en voie de disparition ou à éviter, vous agissez pour leur préservation. S’il y a moins de demandes, il y a moins de pêche.

PLANET OCEAN vous proposera également les dernières actualités et de nombreuses fiches descriptives sur les engins de pêche utilisés actuellement.

Une application pour préserver nos océans Screenshot_2015-12-07-12-05-35-169x300

Je vous sens soudainement très intéressé, alors voici deux petits liens où il vous faut cliquer obligatoirement 🙂

Sachez également que PLANET OCEAN a diffusé un documentaire très intéressant que je vous laisse découvrir ici. La vidéo fait froid dans le dos…

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz